[Vidéo] Fermes DEPHY: 1.900 fermes engagées

Anne Sophie LESAGE

[Vidéo] Fermes DEPHY: 1.900 fermes engagées

Alors que l'utilisation des pesticides s'est accrue en 2013, les fermes du réseau DEPHY (réseau de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références du plan Ecophyto) ont réussi leur pari de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Les explications de Myriam Laurent, Chargée de mission à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire.

 

Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY vise à expérimenter des techniques économes en produits phytosanitaires. Elles sont aujourd’hui 1.900 à être engagées dans des méthodes innovantes.

Amorcé en 2009, le réseau des fermes DEPHY vise trois objectifs complémentaires : démontrer que réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est possible, expérimenter des systèmes économes en pesticides et enfin produire des références sur ces systèmes pour mieux les diffuser.

Un bilan positif

Quelques années après le lancement, les résultats sont encourageants. Ces fermes engagées dans une démarche d’agro-écologie ont réussi à réduire leur recours aux produits phytosanitaires tout en conservant de bons rendements.

D’après Myriam Laurent, chargée de mission à la chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, « on commence à avoir des références sérieuses (concernant les études menées par le réseau DEPHY, ndlr) maintenant il va falloir aider les agriculteurs à se les approprier ». Un nouveau défi pour les années à venir.

Sur le même sujet

Commentaires 1

gigi45

C'est l'APCA qui a annoncé ( de ses bureaux parisiens), une diminution de 25 % pas de problème ! aujourd'hui ils sont dans le caca ( je suis poli parce que sur ce site ça censure dur). Alors maintenant c'est l'opération "faire croire que les agris dephy ont la solution".

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier