Vignobles de l'Aveyron : enfin l'AOC !

Eva Dizappalorto

Le 19 mai, l'Inao a voté la reconnaissance en appellation d'origine contrôlée des Côtes de Millau, vins d'Estaing et d'Entraygues-Le Fel (ex-AOVDQS).

C'est fait ! Les quatre vignobles majeurs de l'Aveyron font partie de la grande famille des AOC (appellation d'origine contrôlée). Très grande satisfaction pour les vignobles d'Estaing, d'Entraygues - Le Fel et des Côtes de Millau, qui disposaient alors d'une appellations d'origine vin de qualité supérieure (AOVDQS) et viennent rejoindre l'AOC Marcillac.

Un gain de notoriété

Après des années d'instruction des dossiers, le travail des viticulteurs aveyronnais a payé. Le président de la fédération départementale des vins de qualité de l'Aveyron, Jean-Marc Viguié, ne cachait pas sa joie lundi 23 mai au moment de fêter l'événement à la Maison de la vigne d'Estaing. “Nos quatre appellations sont en première division ! Nous sommes pleinement satisfaits d'autant que le chemin a été long et quelque peu tortueux”, a-t-il commenté. Il a tenu à féliciter les présidents des syndicats d'appellation d'Entraygues - Le Fel, d'Estaing et des Côtes de Millau pour leur “ténacité”. “Vous avez su faire valoir votre terroir, avec les hommes et les femmes qui le composent et la situation économique.” L'obtention de l'AOC va, pour lui, “dans le sens de la qualité sur laquelle vous vous appuyez sans cesse”.

 

Une grande fête commuine

“L'AOC ne changera pas vraiment notre façon de travailler, nous étions tous déjà dans un système de cahier des charges scrupuleux mais cette appellation apportera indéniablement plus de notoriété. C'est une meilleure compréhension auprès des consommateurs. Il nous sera plus facile d'expliquer notre spécificité aux amateurs qui viennent nous rencontrer dans nos caves”, a complété Jean-Marc Viguié. “Lorsque j'ai pris la présidence du syndicat d'appellation d'Estaing, je m'étais intérieurement fixé l'objectif de l'AOC. Puis j'ai commencé à en parler aux viticulteurs et autour de moi. On m'a prévenu que le chemin serait long et complexe mais j'avais envie de relever ce défi ! C'est vrai, il nous a fallu plus de dix ans mais grâce à l'appui de René Renou, président du comité national des vins à l'Inao et de nombreux partenaires, nous avons atteint notre objectif !”, affichait pour sa part le président du syndicat de défense des vins d'Estaing, Jean-Pierre Marc. D'autres projets animent d'ores et déjà les vignobles aveyronnais autour de la Route des Vins et de plantation de nouvelles vignes. Ces nouvelles AOC ne deviendront pleinement officielles qu'après publication au Journal officiel des décrets homologuant leurs cahiers des charges. Les prochaines vendanges seront donc labellisées en AOC. Pour fêter l'obtention de ces trois AOC, les trois vignobles des Côtes de Millau, Entraygues - Le Fel et Estaing prévoient d'organiser cette année, après les vendanges, une grande fête commune.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Source L'Union du Cantal

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier