Vignobles : Première acquisition chinoise dans le Languedoc

Vignobles : Première acquisition chinoise dans le Languedoc
Source : http://www.chateau-la-bastide.fr/

Après le Bordelais, des investisseurs chinois viennent de signer leur première acquisition d'un domaine viticole en Languedoc (sud), l'un des plus vastes vignobles de France.

Le Château de La Bastide, situé dans la commune d'Escales, près de Narbonne et non loin de la frontière espagnole, a été acquis pour un montant non précisé par l'entreprise HBC International Wine Assets Management, basée à Pékin et Hong Kong. L'acquisition des 200 hectares du domaine, en plein cœur des collines des Corbières, a été signée par le directeur général de HBC International, Min Yu.

Connu à l'international comme un grand amateur de vin et homme d'affaires avisé, Min Yu avait ciblé La Bastide dès octobre 2013 et négocié durant plus d'un an, a précisé Mme Nantin Gao.

C'est la première fois que des Chinois s'intéressent à cette région, dont nombre de domaines sont en situation difficile et, selon elle, "d'autres domaines ont été visités".

Une centaine de domaines dans le Bordelais

HBC International aurait pour projet de "promouvoir le Château de la Bastide à l'international et de construire un grand hôtel dans ce département sinistré" a-t-elle précisé. Le Château La Bastide, dont les vignes remontent au 18è siècle, produit chaque année 300.000 à 400.000 bouteilles, vendues en quasi-totalité à l'exportation.

Les Chinois ont acquis depuis 1997 une centaine de domaines dans le Bordelais. Leur présence demeure cependant marginale au regard des 7.400 propriétés de la région, indique Laurence Lemaire, auteure d'un livre sur "Le vin, le Rouge, la Chine".  Mais l'intérêt croissant des consommateurs chinois pour le vin les pousse à s'intéresser à d'autres régions.

Le Languedoc-Roussillon compte plus de 245.000 hectares de vigne, ce qui en fait l'un des plus vastes vignobles de France, et réalise environ un tiers de la production et 30% des exportations de vin de la France.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

@comtadino

commme dirait devos combien font trois fois rien a part rien .
rien de plus logique a ces ventes les chinois deviennent riches enfin une classe tres limitée donc ils achetent du reve , comme cela a lieu pour tous les autres peuples quand ca tourne et qu'une caste capte la majorité des richesses.... c la vie ....regarder le nombre de beauceron qui sont allez essayer de piller les pays de l Est , regarder les indus francais comme beigbeder qui prends aux ukrainiens

lololo

C'est une bien triste réalité, on vend notre histoire

comtadino

tout va très bien madame la marquise . fut un temps, c'est mon grand père qui achetait les chateaux pour les donner à ses filles en heritage . j'ai trois fois plus de diplomes que lui, et je ne sais pas si je pourrai laisser à mes deux filles , 240 m²habitales

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier