Vin blanc : Les vendanges commencent en avance dans le Bordelais

Les vendanges pour le vin blanc ont commencé cette semaine dans le Bordelais, avec une avance de deux semaines par rapport à celles de 2008.

« La vigne est saine, elle a bien évolué. La climatologie et la floraison ont bien collé », indique le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). « Les mois de juillet et août ont été exceptionnels, très ensoleillés avec du vent et des nuits fraîches qui ont permis une parfaite maturité des raisins », confirme Olivier Bernard, vice-président du syndicat viticole de Pessac-Léognan, un vignoble traditionnellement vendangé dans les premiers.

« Les vignerons sont très optimistes même s'ils restent prudents tant que le raisin n'est pas rentré. Le millésime s'annonce exceptionnel, du niveau de celui de 2005 », a précisé ce viticulteur du Domaine de Chevalier. Les premiers coups de sécateur pour récolter les grappes de sauvignon du Château Carbonnieux, grand cru classé de Graves, ont également été donnés jeudi.

En 2008, les vendanges avaient débuté le 8 septembre pour le vin blanc, qui représente environ 10% du vignoble bordelais. Pour le rouge, elles devraient commencer la dernière semaine de septembre pour le merlot et la première semaine d'octobre pour le cabernet, en avance de deux semaines par rapport à 2008.

Selon les dernières estimations de l'Agreste, service statistique du ministère de l'Agriculture, la récolte 2009 dans le Bordelais devrait être plus importante en volume que celle de l'année d'avant, à 6,4 millions d'hectolitres contre 4,89 millions en 2008.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier