Vin: l'américain Constellation s'associe à un chinois pour pousser les ventes de Mondavi

Vin: l'américain Constellation s'associe à un chinois pour pousser les ventes de Mondavi

Le distributeur américain de boissons alcoolisées Constellation Brands a conclu un "partenariat stratégique de long terme" avec le groupe chinois VATS Liquor, pour l'aider à diffuser en Chine son vin de table Robert Mondavi. Leur accord, dont les détails financiers ne sont pas communiqués, octroie l'exclusivité pour la Chine de la promotion et de la commercialisation de Robert Mondavi, joyau de Constellation qui dispose de plus d'une centaine de marques.

"Le format et l'ampleur de cet accord est unique dans l'industrie mondiale du vin", ont-ils souligné dans un communiqué commun, estimant qu'il s'agissait d'un "nouveau chapitre de la coopération commerciale entre les Etats-Unis et la Chine" dans cette profession. Cet accord devrait perdurer "pour quelques décennies", ont-ils ajouté.

"La mission de VATS Liquor consiste à offrir des canaux de distribution fiables pour que les consommateurs puissent acheter des vins et des spiritueux authentiques", a commenté Wu Xiangdong, président-fondateur de VATS Group, maison mère de VATS Liquor. L'objectif est de faire de Robert Mondavi "le numéro un des marques de vin premium en Chine", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. Pour Rob Sands, PDG de Constellation Brands, cet accord constitue une "avancée formidable dans la mise en oeuvre de (sa) stratégie internationale", qui consiste à se concentrer sur le développement des "marques solides" dans des "marchés clef". 

Robert Mondavi est une marque de vin californien qui existe depuis plus de quarante ans dans la Napa Valley. Fondé en 1945, Constellation est présent dans une centaine de pays, emploie environ 6.000 personnes et dispose d'une quarantaine de sites de production. Son partenaire chinois compte 15 sites de production et emploie 18.000 personnes.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier