Vin: le milliardaire chinois Jack Ma acquiert deux propriétés dans le Bordelais

Vin: le milliardaire chinois Jack Ma acquiert deux propriétés dans le Bordelais
© World Economic Forum

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, a acquis deux domaines viticoles de plus dans le Bordelais, qui appartenaient au magnat français du vin Bernard Magrez, a indiqué ce dernier jeudi soir, interrogé par l'AFP.

Le montant de la transaction pour les deux domaines, stocks compris, Château Pérenne et Château Guerry, s'élève à un peu plus de 11800000 euros, a-t-il précisé. C'est la revue spécialisée britannique Decanter qui a révélé la transaction sur son site en ligne.

Deux domaines cédés

En appellation Blaye Côte de Bordeaux, le Château Pérenne s'étend sur 64 hectares, avec 85% de vignes en cépage merlot, et produit 500 000 bouteilles par an, en rouge et blanc. L'origine du domaine remonte au XVIIe  siècle et son château date du XIXe siècle. Bernard Magrez l'avait acquis en 1997.

Château Guerry, en appellation Côtes-de-Bourg, est le plus ancien cru de l'appellation, fondé en 1990. Mais, sur le domaine, la culture de la vigne remonte à la conquête romaine, au 1er siècle après Jésus-Christ. Sur une vingtaine d'hectares, plantés principalement en cabernet-sauvignon et malbec, le domaine produit 84 000 bouteilles de vin rouge par an.

Jack Ma avait acheté un précédent domaine viticole bordelais en février, le Château de Sours, dans l'Entre-deux-mers, qui s'étend sur 80 hectares et comprend une superbe bâtisse du XVIIIème siècle. Et cela toujours via sa société française et ses associés dans le Bordelais. C'est le domaine de Sours qui est, officiellement, l'acquéreur des deux propriétés.

Bernard Magrez : encore de nombreuses propriétés

Bernard Magrez possède 14 propriétés dans le Bordelais dont quatre classées dans chacune des appellations prestigieuses du vignoble: Château Pape Clément en Graves, Château Fombrauge en Saint-Emilion, La Tour Carnet en Médoc et Clos Haut-Peyraguey en Sauternes. Il possède également 17 autres propriétés en Languedoc-Roussillon, Provence et Gascogne, ainsi que 17 autres dans le monde, en Argentine, Uruguay, Chili, Espagne, Portugal, Maroc, Japon et en Californie.

A l'AFP, Bernard Magrez a souligné que "la vente de ces deux propriétés s'inscrivait dans une stratégie de sortie des vins bordelais d'entrée de gamme pour se concentrer sur les vins classés", dont il espère pouvoir prochainement arrondir son portefeuille avec un Château de renom. Jack Ma, deuxième fortune de Chine avec quelque 23 milliards de dollars, est un ancien professeur d'anglais, d'origine modeste, qui a fait sa fortune en créant le site de commerce en ligne Alibaba en 1999.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

bearn

ah le pognon!!! on peut même vendre son âme !!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier