Vin : Les ventes de Champagne ne pétillent plus

SC

Après une longue période de croissance, les expéditions de Champagne ont marqué une pause en 2008. Le recul des ventes, en volume, est de 4,8% par rapport à l'année 2007.

L'an dernier, 322,4 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, contre 338,7 millions en 2007 et 321,8 millions en 2006, précise le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC). Il s'agit du premier recul des ventes de champagne depuis 2000. En dehors de cette « baisse technique », les ventes de champagne croissent de 2% par an en moyenne depuis une quinzaine d'années.

Pour 2008, la baisse amorcée courant septembre avec la crise financière a toutefois été limitée par les ventes de décembre, en hausse de 6,2% en France et de 3,3% pour l'ensemble des marchés.

Le marché français (-3,6%) a sensiblement mieux résisté que l'Union européenne (-6,5%) et que les pays tiers (-6,2%), alors que les ventes hors France enregistraient les plus fortes hausses ces dernières années. Les exportations vers les marchés européens avaient ainsi bondi de 9% en volume en 2007.

A l'export, « les chiffres définitifs devraient montrer que de nombreux pays émergents et même européens ont permis de compenser partiellement les performances négatives des marchés matures (États-Unis, Royaume-Uni) », indique le CIVC.

Source CIVC

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier