Vins de Bourgogne : Exportations en hausse de 11,6% pour début 2010

Les exportations de vins de Bourgogne sont en hausse de 11,6% pour les quatre premiers mois de l'année 2010, après une année 2009 très difficile pour toute la filière viticole, a annoncé le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

« Les chiffres sont bons parce qu'on les compare à l'annus horribilis que fut 2009. Ce n'est pas encore une sortie de crise, c'est une étape. Nous sortirons de la crise l'année prochaine », a déclaré Pierre-Henry Gagey, le président délégué du BIVB, lors de l'assemblée générale de l'organisme professionnel.

De janvier à avril 2010, les exportations de vins de Bourgogne (blancs, rouges et crémants) se sont élevées à 156 millions d'euros, en hausse de 11,6% par rapport à la même période en 2009, année où le chiffre d'affaires avait chuté de 22%.

« Sur un certain nombre de marchés à l'exportation et, en particulier sur nos deux principaux, les Etats-Unis plus que le Royaume-Uni, des indications de relance se confirment », a souligné Michel Baldassini, le président du BIVB. Par ailleurs, l'assemblée générale du BIVB a adopté le Plan 2015, « une feuille de route pour les années à venir », dont l'objectif est de faire des vins de Bourgogne « la référence mondiale des Grands vins nés d'une viticulture durable » à travers notamment une « régulation des volumes », « un renforcement de la dynamique économique » et « une confirmation de la qualité durable ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier