Vins : Faible récolte dans le Bordelais, en particulier pour les blancs

DD (d'après AFP)

Les vendanges 2008 s'annoncent déficitaires, en termes de volumes, en particulier pour les blancs, en raison du gel et d'une faible sortie des grappes, a annoncé mercredi Bernard Farges, président du Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

« La récolte 2008 s'annonce très déficitaire en blancs, avec 40 à 50% de baisse par rapport à 2007, et plutôt déficitaire en rouges avec une récolte de 10 à 15% plus faible que celle de l'an passé », a indiqué Bernard Farges, quelques jours après le début des vendanges des blancs dans le Bordelais. Selon lui, les raisons de ce déficit sont : un épisode de gel printanier qui a touché de nombreuses parcelles ainsi qu'un manque d'éclairement en juillet 2007, qui a généré une très faible sortie des grappes cette année, notamment pour les sémillons et les sauvignons.

Concernant la qualité de ce futur millésime, Bernard Farges l'a qualifié de « très intéressant pour les blancs » en raison notamment d'un mois d'août frais, qui est « une bonne chose pour les arômes ». Il a cependant refusé de se prononcer sur la qualité des rouges, estimant qu'il est encore trop tôt pour le qualifier et que « les semaines à venir vont être cruciales ».

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier