Violents incendies dans le vignoble australien

Violents incendies dans le vignoble australien

De violents incendies embrasaient samedi le bush dans la région viticole d'Adelaïde, dans le sud de l'Australie. Les autorités du pays craignent l'une des pires catastrophes dans la région depuis les terribles incendies de 1983.

Selon des responsables locaux, les collines d'Adelaïde, un site réputé pour sa production vinicole, situé au nord-est de la ville, font face "à un incendie incroyablement dangereux, accompagné de vents violents et de températures élevées", contre lequel il est difficile de lutter.

La zone est habitée par quelque 40.000 personnes qui ont été appelées à quitter leur domicile au plus vite par les autorités locales.  Cinq habitations ont été détruites, un chiffre qui devrait s'aggraver du fait de vents atteignant 110 km/h. Alors que l'incendie couvrait 154 hectares vendredi après-midi, il s'étendait samedi après-midi sur près de 5.000 hectares, sur un périmètre de 38 kilomètres. Et les pompiers n'espéraient pas pouvoir l'arrêter tant que la météo ne changerait pas.

En 1983, des incendies violents avaient fait plus de 70 morts dans les régions d'Australie du Sud et de Victoria après avoir ravagé des milliers d'habitations et d'immeubles, et en février 2009, un "samedi noir" avait fait 173 morts à Victoria et détruit plus de 2.000 habitations.

Les incendies dans le bush, un mélange de forêts et de broussailles, sont communs en Australie durant les mois d'été.

 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier