Vitour : Mieux prendre en compte les paysages

Guillaume Lapaque

À l'initiative d'Interloire et de la mission “ Val de Loire-Patrimoine mondial ”, sept sites viticoles inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ont lancé en 2005 le projet européen Vitour pour partager leur expérience en matière de gestion paysagère des sites et de développement de l'oenotourisme. Rejoints par quatre autres sites, les onze partenaires, dont la Haute vallée du Rhin moyen, Tokaj, la vallée du Haut Douro… ont demandé le soutien de l'Union Européenne pour lancer un second programme de 2009 à 2012.
Des séminaires de travail et des échanges entre les sites doivent permettre de rassembler les bonnes pratiques et de publier un guide européen sur la protection et la valorisation des paysages culturels viticoles. “ Grâce à ce guide qui permettra de capitaliser et d'échanger les expériences des différentes régions, nous souhaitons que les institutions et les collectivités locales prennent mieux en compte la dimension patrimoniale des paysages viticoles et soutiennent leur préservation, notamment lorsque ces paysages sont menacés par l'urbanisation ou les difficultés économiques des vignobles ”, explique Dominique Tremblay, directeur de la mission Val de Loire.

Un guide européen sur la protection et la valorisation des paysages culturels viticoles devrait voir le jour. (P. Cronenberger)

Un guide européen sur la protection et la valorisation des paysages culturels viticoles devrait voir le jour. (P. Cronenberger)

La gestion touristique du parc naturel des Cinque Terre en Italie, le classement en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) de la juridiction de Saint-Emilion ou le classement en zone agricole protégée (ZAP) d'une partie du vignoble de Montlouis-sur-Loire font partie des premières expériences partagées entre les acteurs du réseau Vitour.

(1) www.vitour.org

Source Réussir Vigne Juillet-Août 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier