WORKSHOP INTERNATIONAL : Démarches environnementales et retours d'expériences

Organisé par l'Institut Français de la Vigne et du Vin, en partenariat avec le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, l'ADEPTA. VITEFF 2011, EPERNAY JEUDI 20 OCTOBRE 2011 de 14H00 à 17H30 PARC DES EXPOSITIONS MILLESIUMEntrée libre

Ce workshop international est destiné à tous les conseillers et professionnels viticoles qui souhaitent intégrer le développement durable dans leur démarche.

La protection phytosanitaire, la gestion des sols, la valorisation des paysages et de la biodiversité, en liaison avec des outils de managements environnementaux seront développés par des experts français et internationaux.

En complément, les animateurs de démarches pionnières de caves ou de régions, apporteront un éclairage sur leur retour d'expérience. (Californie, Afrique du Sud, Brésil etc.).

Denis DE FROIDMONT de la Commission européenne donnera un aperçu général de la PAC, et des perspectives futures.

Introduction

- Jean-Mary TARLANT (Président IFV Champagne) : Présentation du pôle développement durable de l'IFV.

- Denis DE FROIDMONT (Commission européenne, DG Agriculture et Développement Rural, Unité Vin, alcools, tabac, semences et Houblon) : Place de la viticulture durable dans la législation européenne.

Première partie : Concepts et mises en oeuvre

- Joël ROCHARD (IFV, Pôle national développement durable) : Concepts de Viti-viniculture durable de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, application à la biodiversité.

- Thierry COULON (IFV, Directeur scientifique Vin et Terroir) : « De nouveaux systèmes de production viticole pour répondre au plan Ecophyto »

- Xavier DELPUECH (IFV, Pôle Rhône-Méditerranée) : Gestion durable des sols

- Carine HERBIN (IFV, Pôle national développement durable) : L'apport du paysage au développement durable

- Sébastien KERNER (IFV, Pôle national développement durable) : Analyse du Cycle de Vie et perspectives d'affichage environnemental

Seconde partie : Retours d'expérience

- Arnaud DESCOTES, Dominique MONCOMBLE (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) : « Champagne et développement durable : une stratégie de management environnemental à l'échelle de « l'entreprise Champagne ».

- Laurence HUGOU (Institut Coopératif du Vin) : démarche « Vignerons en Développement Durable »

- Lisa FRANCIONI (California Wine Institute, États-Unis) : Programme de viticulture durable en Californie

- Adriana VERDI (Institut d'Economie Agricole Sao-Paulo, Brésil) : Développement du vignoble historique de Sao Paulo

- Allison BONNETT (consultante) : Une gestion collective de l'environnement en Afrique du Sud

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier