Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
Un serious game pour intéresser les jeunes à la viticulture

Vineyard fever, nom provisoire donné au jeu qui devrait sortir dans un an, disponible sur smartphone et tablette, a pour objectif de générer des vocations dans la filière vitivinicole, qui aura besoin dans quelques années de chef de cultures, de tractoristes, de cavistes et d’ouvrier(e)s spécialisé(e)s… © Shinypix

Réussir Vigne

21/03/13
Viticulture

Un serious game pour intéresser les jeunes à la viticulture

La région Aquitaine vient de valider un nouveau projet dont le but est de créer un jeu sur téléphones mobiles et tablettes consistant à gérer une exploitation viticole. Le tout pour attirer les jeunes vers les métiers de la vigne et du vin.

“Une grande majorité des exploitants viticoles aujourd’hui ont un âge qui les rapproche de la retraite. La filière va devoir se renouveler et pour cela, il faudra intéresser les jeunes pour s’installer sur une exploitation”, explique Gilles Brianceau, directeur d’Inno’vin Bordeaux Aquitaine. Un constat qui a motivé la mise en place d’un projet, émanant de la région Aquitaine, fédéré par Inno’vin, et qui réunit le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, l’Eplefpa(1) de Bordeaux et la société ShinyPix. Son objectif : créer un serious game (2), provisoirement appelé Vineyard Fever, qui devrait voir le jour d’ici un an. “La crise de vocation dans la filière vitivinicole ne sera pas résolue uniquement avec ce type de démarche. Mais le jeu est certainement le meilleur moyen d’expliquer et de communiquer sur le monde du vin et d’attirer de jeunes gens vers ses métiers. Tous les jeunes ont un téléphone portable et sont sur Facebook”, ajoute-t-il.

Le but donc, est de faire découvrir les différentes facettes du métier. “Le jeu consistera à gérer une exploitation viticole, depuis la taille de la vigne jusqu’à la commercialisation. Les joueurs devront donc s’intéresser aux différentes étapes de l’élaboration d’un vin ainsi qu’aux travaux viticoles avec les différents modes de taille par exemple, mais également aux tracteurs… ”, précise Gilles Brianceau.

Gratuit sur les magasins en ligne d’Apple et de Google

Prévu pour iOS et Android, il sera disponible gratuitement sur les magasins en ligne d’Apple et de Google. “ Les joueurs pourront, à partir de leurs mobiles, publier sur leurs comptes Facebook leurs réussites, et informer ainsi leurs amis de l’existence du jeu pour en intéresser le plus grand nombre ”, ajoute Fabrice Carré, de la société Shinypix. 200 000 euros de budget global sont prévus pour la réalisation de ce projet.

(1) Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles.
(2) Jeu dont l’objectif est de rendre attrayante une dimension sérieuse, de type pédagogique, informative ou communicationnelle, par une forme ludique.

Magali-Eve Koralewski - Réussir Vigne Mars 2013
Imprimer

Derniers commentaires postés

pleinchamp sur mobile

Saisissez votre N° et recevez un SMS
gratuitement avec le lien vers le site

En savoir plus

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h