JUSTE - Vendée - Juste pour les gourmands

On connaît les rando gourmandes de printemps... d'été... et maintenant celles d'automne ! Les agriculteurs vendéens organisent dimanche 6 octobre, la première rando gourmande Juste & Vendéen. 11km, 400 participants attendus et, 1 commune : Coëx. « C'est notre commune qui ouvre le bal cette année mais notre idée est que cette rando gourmande soit organisée, tous les ans, dans un secteur différent. », explique Patrice Remaud, éleveur laitier à Coëx et agri ambassadeur de la marque Juste®. C'est justement la marque Juste® qui a impulsé cette initiative pour différentes raisons. « La démarche a fêté ses un an en juin et nous avons lancé à cette occasion le miel Juste & Vendéen. A l'heure de la rentrée, nous voulions continuer à communiquer sur la démarche qui ne demande qu'à s'agrandir et sur l'engagement de tous les agriculteurs et agricultrices. C'est bien pour ça que cette rando gourmande mettra en avant tous les produits de Vendée et surtout permettra aux agriculteurs d'échanger avec le grand public, qui viendra sûrement en famille ce jour-là. », indique-t-il. Une belle occasion donc de communiquer sur le métier et les pratiques des agriculteurs autour d'un déjeuner et surtout à l'aube de la semaine du goût qui est un moment important dans la valorisation des produits et de ceux qui les font (lire encadré ci-dessous).
Trois étapes, deux exploitations
La rando gourmande ralliera trois sites d'exploitations. Le départ se fera du Gaec Les brandes à Coëx où Thierry Fruchard et son frère Fabrice, Francis Berthomé et Florian, leur apprenti, sont éleveurs laitiers, de canards de chair et cultivent un peu de céréales. Les marcheurs rejoindront ensuite le Gaec Le Bac. Luc Cantin et son neveu Nicolas, Thierry Arnaud et Jean Brossard y élèvent 138 vaches laitières et ont aussi des volailles. Ils présenteront leur unité de microméthanisation et leur choix d'avoir mis en place deux installations photovoltaïques. Ce groupe d'agriculteurs qui portent ce projet a à cœur d'accueillir, dimanche 6 octobre, les marcheurs et leurs confrères agriculteurs qui seront aux fourneaux ce dimanche là. Comme quoi, les agriculteurs et agricultrices de Vendée sont juste pleins de ressources.
 

Rando gourmande : comment y participer ?

Dimanche 6 octobre, à partir de 10h30
Tarif : 15€ dont 1€ sera reversé à la team 106, Les DS à 4 ailes, qui prennent le départ du raid humanitaire Bab el raid en février 2020
Inscription sur le site internet www.marque-juste.fr
Renseignements au 02 51 36 84 03
 

Semaine du goût Juste & Vendéen partenaire de l'opération Vendée, terre de qualité

Vendée qualité et l'association française des maitres restaurateurs de Vendéen organise la 10e édition de l'opération Vendéen, terre de qualité, dans le cadre de la semaine du goût du 5 au 13 octobre 2019. L'objectif est de valoriser les produits de Vendée chez une vingtaine de restaurateurs vendéens qui proposeront cette semaine là des menus établis à partir des produits des partenaires de l'opération. Cette année, le lait et le miel Juste & Vendéen sera aussi dans les assiettes à côté de L'Agneau Label Rouge de Vendée), du canard fermier de plein air bio de chez Ernest Soulard, du fleur de sel de Noirmoutier / Vendée, de la sardine de nos côtes, de la gâche de Vendée (IGP), des légumes bio de l'association Acemus d'Aizenay et des vins AOC fiefs vendéens.
En parallèle de cette opération, et toujours dans le cadre de la semaine du goût, des animations en écoles, magasins et commerces de proximité, et autres lieux de collectivité seront proposées par les agriculteurs et agricultrices de Vendée.