- Accueil
- Bovins maigres – Les engraisseurs se mettent en retrait
Bovins maigres – Les engraisseurs se mettent en retrait
Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité commerciale de la semaine sera ralentie par le férié du 14 juillet et par la fermeture de quelques marchés. Les engraisseurs qui ont des besoins de rotation restent à l’achat avec des tarifs qui restent fermes, dans un contexte où le prix de la viande tend à plafonner. Les acheteurs pratiquent en revanche un tri plus sévère dans le bétail léger ou d’entrée de gamme.
Broutards – Le tremblement de terre provoqué par la DNCB en Italie, continue de faire des remous sur le marché intérieur. La Lombardie qui représente 35 % de nos exportations de bovins ne peut plus importer, pour une durée qui reste indéterminée. Cette déflagration est intervenue alors que le marché était au plus haut. Les engraisseurs qui souffraient de tarifs en progression constante ont été les premiers à mettre le pied sur les freins, profitant du report de mise en place des animaux initialement prévue pour la zone de protection DNCB. Un certain nombre d’éleveurs ont vendu dans la précipitation du moment, accentuant ainsi la pression sur le marché. Néanmoins, les volumes disponibles à la saison ne sont pas excédentaires et resteront même limités sur le moyen terme. Cette crise sanitaire fait dégonfler une bulle spéculative, mais elle ne remet pas en cause les fondements du marché, qui fera face à un fort déficit de marchandise pour l’automne.
Face à la chute significative des prix, de nombreux engraisseurs se sont mis en retrait pour profiter de tarifs plus abordables, mais ce report de mise en place est souvent de courte durée. En revanche, ce qui est plus préoccupant, c’est l’état des maïs, qui souffrent de la sécheresse (s’ils ne sont pas irrigués).
Le commerce de la semaine reste très calme, même si les volumes mis en marché sont moins importants. Les tarifs resteront sous pression, dans l’attente d’un nouvel équilibre.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les engraisseurs seront un peu moins actif à l’achat, notamment dans le bétail de second choix
Broutards : L’absence de nouveau cas en Lombardie est rassurante pour une réouverture de l’export en août. (si pas de nouveaux cas)