Les élevages d’insectes : un levier vers l’autonomie des exploitations et la durabilité des systèmes agricoles ?

Chloé Pellerin est apicultrice professionnelle dans le Limousin. Elle témoigne de son parcours Nuffield sur le sujet de l’élevage d’insectes à travers le monde. Chloé a pu rencontrer des spécialistes du domaine aux États-Unis, Mexique et Royaume-Uni.

Apiculture professionnelle spécialisée ou élevages d'insectes « hors sol » à l'échelle industrielle pour la production de farines protéinées : voici, en résumé, les espaces qu'occupent actuellement les insectes dans le secteur agricole français. A travers mon étude, je cherche à identifier quelles pourraient être les conditions d'une meilleure (ré)intégration des insectes dans le paysage agricole. Comestibles, pollinisateurs ou recycleurs de matière, je m'intéresse à l'élevage des insectes et à l'aménagement des conditions favorables à leur développement, ainsi qu'aux bénéfices procurés à l'agriculture. Grâce à la bourse Nuffield, j'ai pu rencontrer entre février 2019 et février 2020 un grand nombre de personnes ressources.

Étape dans le Maine (USA)

Mon étude m'a d'abord menée dans le Maine (USA), pour étudier les liens entre les abeilles et la production de myrtilles. Un outil de modélisation du potentiel de pollinisation à destination des agriculteurs, incitant à la gestion adaptée des espaces pour la multiplication des abeilles sauvages a été la première découverte inspirante de mon séjour.

Élevage “low-tech” au Mexique

Au Mexique, j'ai rencontré différents acteurs impliqués dans le développement de la filière insectes. Dans ce pays où l'entomophagie est courante mais où les moyens financiers sont souvent limités, je me suis intéressées aux possibilités d'élevage « low-tech » à petite et moyenne échelle des criquets, bousiers, grillons, vers de farine et blattes.

Mexique. Élevage « low-tech » à petite et moyenne échelle de criquets, bousiers, grillons, vers de farine et blattes

J'y ai également étudié les techniques d'élevage de bourdons pollinisateurs en horticulture chez Koppert, et les programmes d'élevage d'abeilles melipones comme facteurs d'émancipation économique pour les femmes maya.

Mexique. Élevage de bourdons pollinisateurs en horticulture chez Koppert

Au renfort de la continuité écologique au Royaume-Uni

Puis, au Royaume Uni, j'ai été accueillie par Adam Banks, lauréat Nuffield 2018, qui a créé un élevage de criquets à destination de la consommation humaine (pas de photos autorisées dans les locaux). C'est un second lauréat Nuffield 2019, Chris Harrap, qui m'a accueilli ensuite à l'occasion d'un chantier de plessage de haie, aménagement au cœur du projet de restauration des continuités écologiques au sein de l'exploitation agricole sur laquelle il travaille. J'ai également eu l'opportunité de visiter l'élevage expérimental de « black solder flies » au FERA, centre de recherche très actif sur le développement de programmes pour la filière alimentation animale et valorisation des sous-produits agricoles. Enfin, j'ai pu échanger avec différents organismes en relation avec les pollinisateurs sauvages, dont le BumbleBee Conservation Trust, sur les questions de sensibilisation du grand public et de partenariats avec les agriculteurs.

Royaume-Uni. Avec Chris Harrap, lauréat Nuffield UK, projet de restauration des continuités écologiques sur une ferme

Si la pandémie de covid-19 a rendu difficile les déplacements et rencontres en 2020, j'ai bon espoir pour l'année 2021 de pouvoir participer en juillet à une rencontre internationale sur l'entomologie à Helsinki (ICE) et de rencontrer d'autres agriculteurs et chercheurs en France.

Les pistes de réflexion ouvertes par ces rencontres sont très nombreuses. Elles m'ont beaucoup enrichi à titre personnel et m'ont déjà beaucoup influencé dans ma pratique professionnelle. Merci à l'équipe et aux partenaires de Nuffield France !

Royaume-Uni. Au BumbleBee Conservation Trust, sensibiliser le grand public et tisser des partenariats avec les agriculteurs

Chloé Pellerin 

Lauréate de la bourse Nuffield France 

https://chloepellerin.wixsite.com/monsite/blog