Manitou acquiert l’activité robotique de Sitia

Avec cette acquisition, le groupe place la robotisation au cœur de ses prochains développements, et créera dès cette année un nouveau pôle Manitou Group Robotics. Sitia est et demeure le fabricant des Trektor.

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route LIFT à horizon 2030, visant à asseoir le leadership du groupe sur les marchés de la manutention et de l’élévation de personnes, moyennant des innovations responsables (électrification, circularité) et la montée en puissance de la digitalisation, le groupe Manitou annonce avoir fait l’acquisition de l’activité robotique de Sitia. Basée à Bourguenais (Loire-Atlantique) et spécialisée dans les bancs d’essais automobiles et ferroviaires, Sitia s’est illustrée dans le secteur agricole en développant, à partir de 2014, le Trektor un tracteur autonome, hybride (diesel et électrique), et polyvalent (vigne, arbo, maraichage) que l’entreprise avait dévoilé au Sitevi 2019, avant de la commercialiser à parti de 2021.

Nouvelle brique technologique et nouveau pôle « Manitou Group Robotics »

Sitia est et demeure le fabricant des Trektor mais son équipe experte en matière de robotique, à savoir sept personnes, parmi lesquelles des doctorants et ingénieurs, va rejoindre les équipes R&D de Manitou Group. L’acquisition intègre également la propriété intellectuelle de la branche d’activité robotique de Sitia. « Avec cette acquisition, nous allons enrichir nos compétences avec une équipe d’experts reconnus, bénéficier de briques technologiques éprouvées, associées au savoir-faire de Manitou Group, indique dans un communiqué Julien Waechter, vice-président R&D de Manitou Group. Nous souhaitons ainsi renforcer notre leadership pour continuer d’innover et aller plus loin dans le développement de solutions, et ainsi répondre aux nouvelles attentes de nos clients ». L’acquisition de l’activité robotique de Sitia va servir de support à la création, dès cette année, du  nouveau pôle « Manitou Group Robotics ».