anonymous

[1 jour 1 lauréat] Rencontre avec le Commissaire Général du Concours Général Agricole

Anne Sophie LESAGE

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole récompense les meilleures productions issues de l’agriculture française. Outre la reconnaissance par les professionnels du secteur, obtenir une médaille du Concours Général Agricole (CGA) permet "un supplément de chiffre d'affaires situé entre 15% et 20%". Benoît Tarche Commissaire Général du CGA revient sur 150 ans d'histoire et de notoriété pour le concours.

Chiffres clés

150 ans et 129 éditions (en tenant compte des années de guerre ou des périodes d’épidémies où le Concours a été annulé)

1 450 éleveurs

8 espèces (asins, bovins, canins, caprins, équins, félins, ovins, porcins)

372 races et 2 675 animaux de toutes races

235 000 connections en streaming pour assister au Concours Général Agricole des Animaux

100 vétérinaires et 500 commissaires et commissaires adjoints

10 240 jurés pour les différents concours

40 organisations professionnelles participent à la construction du CGA

5 familles de concours :

• Concours des Animaux reproducteurs
• Concours des Vins
• Concours des Produits
• Concours des Jeunes Professionnels
• Concours des Pratiques Agro-écologiques

Le Concours Général Agricole (CGA) fête ses 150 ans en 2020. Même s’il a été baptisé officiellement en 1970, de nombreux concours antérieurs ont participé à sa création. Le plus ancien concours animaux répertorié, date de 1943 à Poissy, dans les Yvelines. Après plusieurs moutures et plus ou moins de succès, le CGA est devenu un concours incontournable pour les professionnels français. Présent depuis 1964 au Salon International de l’Agriculture (SIA) il est copropriété du Ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). Durant les 150 années suivant sa création, le CGA a connu des temps de pause en raison de guerres et des conflits internationaux. Malgré tout, durant cette période, le concours s’est étoffé : animaux, produits agricoles, vins, concours dédiés aux jeunes et même pratiques agro-écologiques, le CGA voit défiler chaque année la crème de la crème de l’agriculture française. Pour l’édition 2020, 2675 animaux de toutes races, 15 850 vins et 6 632 produits seront présentés en concours. 

Les concours animaux en vedette

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole est la vitrine de l’excellence, de la diversité de l’agriculture française et de ses savoir-faire. Outre sa mission de promotion des filières, le CGA veut encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, soutenir le développement économique de leurs filières de production, apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur et, plus généralement, promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français. Depuis 2000, pour valoriser la régularité, les organisateurs ont créé le prix d’Excellence. Cette récompense valorise les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats sur les 3 dernières années. 

Seuls les professionnels de chaque catégorie peuvent présenter leurs produits et ces derniers doivent obligatoirement être fabriqués, transformés ou récoltés en France. Mais c’est le concours des animaux reproducteurs qui est le plus ancien concours du CGA, et qui a fait sa renommée. Chaque année, les éleveurs présentent ce que l’élevage français produit de mieux en matière de génétique. Au-delà de l’aspect valorisant des concours, pour les exploitations agricoles dont les animaux ou les produits sont primés, c’est un véritable accélérateur de vente en France et à l’international. D'après les organisateurs "une médaille génère une progression de chiffre d’affaires de 15% à 25%. Les vaches de races laitières, grandes championnes du Concours Général Agricole, voient le prix de leurs embryons augmenter de 40%." Chaque année, le concours des animaux est retransmis en direct sur internet et enregistre près de 235 000 connections dans le monde. 

Accédez à tout le dossier [1 jour 1 lauréat]

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires