Argentine : le nouveau président durcit les taxes à l'exportation de produits agricoles

Le nouveau président argentin Alberto Fernandez a augmenté les taxes à l'exportation de soja et de céréales, une mesure "urgente" pour faire face à la "grave situation" des finances publiques du pays, selon un décret publié le 14 décembre au Journal officiel.

Les droits de douane sur les ventes de céréales à l'étranger auront un taux fixe de 9%. Pour le soja, principal produit d'exportation, il restera imposé à 18%, portant la taxe totale sur les oléagineux à 27%. Depuis septembre 2018, les céréales étaient taxées à hauteur de 4 pesos par dollar exporté, ce qui représentait initialement une taxe de 12% mais ce montant était rendu caduc par la forte dépréciation de la monnaie. La devise s'est dépréciée de 70% depuis janvier 2018.

Ces nouvelles taxes sont venues "apporter du soutien aux cours, principalement en oléagineux", sur le marché européen, a fait savoir Agritel dans sa note du 16 décembre.

C'est l'une des premières mesures économiques depuis l'accession au pouvoir le 11 décembre d'Alberto Fernandez, un péroniste de centre gauche, élu sur la promesse de "remettre l'Argentine sur pied" après plus d'un an de récession. Dans ce contexte de crise, marqué par une inflation galopante et un taux de pauvreté proche de 40%, le secteur agricole est le seul à afficher une forte croissance (46% au deuxième trimestre), selon l'Institut national de la statistique.