Bien dans ses bottes : rencontre avec Mathieu

Raphaël Lecocq

Depuis quelques années, le bien-être animal s'est invité dans les débats de société. Quiconque a un jour chaussé des bottes pour déambuler dans une stabulation, une salle de traite, une pâture ou encore une estive a pu mesurer à quel point le bien-être des bêtes mobilisait les éleveurs jour et nuit, toute l'année.

Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc., faisant le voyage à Paris à l’occasion du salon de l’agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s’enquérir du bien-être... des éleveurs.

Mathieu : jackpot avec Las Vegas, son taureau limousin

A la tête d’un troupeau de 160 limousines à Meilhards (Corrèze), Mathieu Chateil a vécu un grand moment à Paris. Son taureau Las Vegas a remporté le Prix de synthèse mâle de la race limousine. Le jackpot en quelque sorte, à ceci près que la suprême récompense ne doit rien à la chance mais au labeur quotidien. Le Prix constitue une belle récompense, doublée d’un encouragement à poursuivre ce travail de longue haleine qu’est la sélection. C’est en 1993 que Jacky Chateil, le père de Mathieu, avait présenté sa première bête à Paris. Paris, c’est un peu l’Amérique des éleveurs. La Corrèze attend Mathieu et Las Vegas. Gare au décalage horaire.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires