anonymous

Canicule : un épisode sans précédent pour un mois de juin

A.M.

Canicule : un épisode sans précédent pour un mois de juin

La vague de chaleur qui touche la France cette semaine est exceptionnelle pour un mois de juin, selon Météo-France, qui prédit qu’en raison du réchauffement climatique, les épisodes de ce type deviendront plus intenses et plus fréquents dans les prochaines années.

D’habitude, la France fait face à des épisodes caniculaires entre début juillet et mi-août. Par sa précocité, la vague de chaleur qui touche l’hexagone cette semaine est exceptionnelle. Le pic de chaleur à l’échelle du pays devrait être atteint jeudi et vendredi avec des températures proches des 40 °C jusqu'au nord de la Loire, indique Météo-France dans un communiqué du 24 juin.

previsions-Meteo-France

Cet épisode est-il un effet direct du changement climatique ? Il va falloir en tout cas s’attendre à des épisodes de ce type plus fréquents dans les années à venir. « Le recensement des vagues de chaleur depuis 1947 montre une nette augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur : elles ont été deux fois plus nombreuses au cours des 34 dernières années que sur la période antérieure », indique Météo-France. Selon l’organisme météorologique, la fréquence de ces évènements « devrait doubler d’ici à 2050 ». En fin de siècle, ils pourraient être « plus sévères et plus longs » qu’aujourd’hui, « avec une période d'occurrence étendue de la fin mai au début du mois d'octobre ». 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier