anonymous

[Cas pratique] Arrêter le labour pour compresser ses charges

Pleinchamp

[Cas pratique] Arrêter le labour pour compresser ses charges

Quel coût de mécanisation pour 100 ha de blé ? Éléments de réponse avec l’APCA, qui a comparé deux itinéraires culturaux : travail classique avec labour ou travail avec une technique simplifiée (TCS). L'arrêt du labour conduit à économiser plus d'une cinquantaine d'euros par hectare.

Diapositive1
Diapositive1
Diapositive1

Pour 100 ha de blé, les spécialistes de l’APCA sont partis d'un équipement adapté pour une exploitation de 250 ha en moyenne, pratiquant une rotation blé, colza, orge de printemps et maïs, par exemple. Dans cette étude de cas, les matériels sont également utilisés pour les autres cultures à d'autres périodes de travail.

Dans l'itinéraire classique, l’APCA a pris en compte un seul déchaumage suivi d'un labour, contre deux passages avec outils à disques indépendants dans l'itinéraire TCS sans labour. Il aurait également été possible de se limiter à un seul passage, à condition d’implanter un couvert végétal et de disposer d’un semoir pour semis direct. Dans ce cas-là, le coût à l’hectare aurait été assez proche.

L’APCA a supprimé le passage de rouleau dans l'itinéraire sans labour, par contre elle a ajouté un passage supplémentaire pour un traitement herbicide. Dans les deux cas, le recours à un traitement anti-limace n’a pas été pris en compte, or ce coût est souvent plus élevé en TCS.

Retrouvez le dossier complet :  Charges de mécanisation : comment desserrer l'étau ?

Source APCA

Sur le même sujet

Commentaires 11

robin

ok avec toi "Sdsc", le jour ou il n'y aura plus le glypho, le 100% non labour n'ira pas loin.

Sdsc

Oui tcs ton commentaire est intéressant car il va totalement à l encontre de tout ce qui est sur le terrain observe et testé, de toutes les références de toutes les expériences donc tu as la potion magique bravo
Tu fais partie dès ayatollah qui croient avoir trouvé l agriculture révolutionnaire et qui s auto valorise avec ca pensant etre des génies, en realite les tics c est rester le cul entre 2 chaises semer du vulpin du ray grass cree des résistances . Ca c la realite les pontes du sd ne peuvent plus utiliser de sulfo et sans ta béquille chimique glypho tu ne fais rien

LIMON9829

pourquoi labourer, pour inverser la vie de nos sols? Enfouir la matière organique à 30cm et créer une zone de putréfaction, faire une belle semelle? Une étude a été mené pour voir l’incidence sur le nombre de vers de terre avec ou sans labour et logiquement les populations sont en forte diminutions dans les situation de labour. Pourquoi ce priver de leur travail laissez les faire et ayez une réflexion sur les rotations et la vie des sols plutôt que de le considérer comme un support. L'enherbement n'est qu'un faux problème que les vendeurs de produits aime vous le rappeler car leur but c'est de vendre pas de vous faire gagnez en autonomie sur les fermes.

oli86

Nous alternons selon les conditions !!! Pourquoi en faire une religion pour moi les coûts sont voisins , je ne pratique que très peu le déchaumage réalisant mes céréales principalement derriere maïs par contre j'implante mes prairies derriere céréales sans labour . En clair 2 passages d'outils à dents ou un labour sont équivalent en terme de consommation de carburant et de temps . Par ailleurs nous alternons selon les conditions , alors au delà des pratiques l'important est de s'adapter et surtout de redécouvrir que notre vrai métier c'est l'agronomie donc les ROTATIONS .

tsc 1999

Voici 18 ans que j'ai,volontairement supprimé la charrue.(zone polyculture élevage,potentiel céréalier moyen,zones inondables...).
Aujourd'hui,après une traversée du désert de quelques années années,mes rendements,comme mes sols,retrouvent la forme.A en voir à quelle vitesse se dégradent mes résidus de récoltes et la remontée des taux de m.o, du nombre de vers de terres anéciques et autres, je pense être dans le vrai.Coté maladies céréales et advencices,justes des grandes trouilles faites par les marchands de phytos car pas plus touchés que les autres,0 resistances.(0 anti-limaces). Tsc,tcs,s-d,opportuniste,rotations allongées.C'est notre tête qui nous fait avancer mais aussi vegéter...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires