Collecte des déchets plastiques à Bournezeau : commençons le tri !

Delphine BISSON

Collecte des déchets plastiques à Bournezeau : commençons le tri !
20150723_plastique.JPG - ©

La première collecte des déchets plastiques organisée par l’association Nature et Vie Vendée se déroulera jeudi 8 février à Bournezeau.

Pour permettre aux agriculteurs de recycler leurs déchets agricoles à moindre coût, l’association Nature et Vie Vendée se lance dans la collecte des déchets en partenariat avec ADIVALOR. Une première collecte des déchets plastiques se déroulera :

  • Jeudi 8 février, de 9h à 17h, sur l’EARL HERVE à Bournezeau

Les agriculteurs du SEA de Bournezeau adhérents à Nature et Vie sont invités à apporter leurs bâches d’ensilage et d’enrubannage, ficelles et filets, conditionnés exclusivement selon le cahier des charges ADIVALOR

téléchargeable ci-dessous.

Les déchets collectés seront ensuite enlevés par un prestataire ADIVALOR pour être recyclés. Nature et Vie percevra un retour sur valorisation, en fonction des quantités collectées. La propreté des déchets et le respect du conditionnement seront des éléments cruciaux pour assurer la viabilité économique du projet. Car, en cas de non-respect du cahier des charges, NVV se verra facturé. Les quantités collectées devront également atteindre des seuils minimum pour pouvoir prétendre au retour sur valorisation. La réussite du projet dépend donc de vous !

Une seconde collecte sera organisée au printemps qui inclura également les Big Bags. A termes, l’objectif est de démultiplier les points de collecte à l’échelle du département et mettre en place des filières pour le recyclage des autres déchets comme les pneus ou les huiles usagées.

En se positionnant comme organisme collecteur, Nature et Vie Vendée souhaite remettre de l’équité dans la filière et permettre aux agriculteurs de reprendre la main sur le recyclage de leurs déchets.  

Source Agri85

Publié par Delphine BISSON

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires