Des vents violents s’abattent sur la France

Baptisée Eleanor, une nouvelle tempête s’abat sur la France, le 3 janvier. Elle fait suite à la tempête Carmen, qui avait déjà généré de forts coups de vent lundi.

Une tempête hivernale s'abat sur la France, avec des rafales localement supérieures à 120 km/h. Des vagues-submersion sont aussi particulièrement intenses sur le littoral. Le 3 janvier au matin, 51 départements étaient classés en vigilance orange par Météo France.

Comme l'explique Météo France, « la dépression nommée Eleanor quitte les Îles Britanniques et circule en mer du Nord, vers la Scandinavie ». En France, « un front froid particulièrement actif » cause de fortes rafales de vent : 129 km/h au Cap de la Hève (76), 147 km/h à Cambrai (59), 134 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) ou encore 180 km/h au Cap Corse.

En cas de vent, en vigilance orange, il est conseillé de limiter les déplacements et de se renseigner avant de les entreprendre. Il faut aussi faire attention aux chutes d'arbres ou d'objets d'hiver. Les interventions sur les toitures doivent être reportées à plus tard. Pensez à ranger les objets exposés au vent et à installer les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. 

Des vagues-submersions touchent aussi le littoral, le vent générant "de très fortes vagues concernant la Manche et toute la façade Atlantique", précise Météo France. Au niveau des crues, la Gironde, la Seine-Maritime, l'Eure et la Franche-Comté sont en vigilance orange.

À cette heure, la tempête a déjà causé d'importants dégâts, causant un décès et une quinzaine de blessés. Près de 225 000 habitations sont aussi privées d'électricité. 

Durant l'après-midi, la tempête s'est déplacée au sud-est de la France, comme le montre cette nouvelle carte de vigilance diffusée par Météo France.