FDSEA et JA disent non à la ligne nouvelle Paris-Normandie

Anne Sophie LESAGE

FDSEA et JA disent non à la ligne nouvelle Paris-Normandie

Ce mardi, les FDSEA/JA d’Île-de-France et de Seine-Maritime ont manifesté devant les gares de Mantes la Jolie et d'Yvetôt pour dire "non à la ligne nouvelle Paris Normandie" (LNPN).

« Depuis maintenant plus de 2 ans, la position de la profession agricole n’a pas changé : c’est NON au projet LNPN. Il représenterait une perte sèche de terres agricoles estimée à 10ha par kilomètre de voie ferrée, condamnant toute activité agricole sur le territoire » indique la FDSEA et les JA d’Île-de-France dans un communiqué commun.

Dès 6h du matin, après avoir accroché des banderoles sur la devanture de la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines), la cinquantaine de manifestant ont paillé les allées extérieures empruntées par les voyageurs pour protester contre la perte de foncier causée par la construction de la nouvelle ligne. Le syndicat dénonce également un coût important pour le contribuable de « 7,6 milliards d’euros » (sur la totalité de la ligne) pour un gain de temps de « 4 minutes » sur le trajet Paris-Mantes.

Des actions impopulaires auprès des usagers. 

   

Une vingtaine d’agriculteurs a également manifesté contre la LNPN, à Yvetôt, en Seine-Maritime. Pour ce département un peu plus de « 400 hectares seront sacrifiés » d’après Fanny Lemoine, animatrice syndicale à la FNSEA76, « sans oublier les nuisances pour les riverains ». Le syndicat ne comprend pas pourquoi la SNCF ne veut pas « moderniser la ligne actuelle » ce qui « coûterait moins cher » ! Et d’ajouter la LNPN entre Rouen et Le Havre couterait « un milliard d’euros ». Pour la FNSEA76 « il est urgent que les scénarios alternatifs fassent l’objet d’études plus approfondies ».

 

Sur le même sujet

Commentaires 1

fairytales

ah oui les agri du 76 , parce que ceux du 78 du 91 du 28 etc... sont plutot pour rejoindre leur residance secondaire ou plus en train

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires