Formation Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) au lycée Agricole Reinach

Lycée Agri. de la Motte Servolex (73) PIERRE

Formation Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) au lycée Agricole Reinach

Une première sortie terrain riche en échanges !

La nouvelle promotion AMM du lycée a effectué sa première sortie terrain mercredi 20 septembre, au Fond d’Aussois, en Maurienne. Rappelons que cette formation, proposée aux étudiants de BTS ACSE et de Licence professionnelle VALPESMONT, vise à les préparer à la première étape sélective du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.

Dans la fraîcheur du petit matin, le groupe a fait la connaissance de Létitia Tourt, chargée de l’encadrement pour la journée. Elle-même issue de la formation, avec un projet professionnel construit autour de la montagne, du tourisme et de l’agriculture, son témoignage a été d’une grande richesse pour les jeunes. Jérôme Tranchant, chargé de développement agriculture au Crédit Agricole des Savoie, partenaire de la formation, accompagnait également le groupe. A cette occasion, il a pu souligner l’importance de la diversification des activités sur les territoires de montagne, et réaffirmé l’intérêt du Crédit Agricole pour les formations visant à donner les moyens aux jeunes d’accéder aux différents métiers de la montagne.

Après une montée ponctuée d’interventions sur le milieu (histoire des barrages, notions sur la faune et la fore locales…), et la rencontre de ses habitants (Gypaète barbu, Tichodrome échelette, Chamois), le groupe a croisé la classe de seconde « activités de pleine nature » du lycée agricole, en trek sur le secteur. Cette rencontre visait encore à provoquer des échanges autour des métiers de la montagne.
La journée s’est terminée avec le passage au refuge de Fond d’Aussois et le retour par les barrages. Avant de se séparer, le bilan de cette première sortie a confirmé l’intérêt des participants et leur engagement autour d’objectifs individualisés : commencer à acquérir un « bagage » montagne et les connaissances en orientation pour certains, préparer la présentation de l’examen probatoire dès le printemps prochain pour ceux qui cumulent déjà suffisamment d’expérience.

Prochaines rencontres sur la période d’automne : bases de course d’orientation, préparation aux épreuves d’examen, trek de 4 jours en autonomie.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier