anonymous

France: une belle récolte d'huile d'olive attendue en 2018/2019

France: une belle récolte d'huile d'olive attendue en 2018/2019

La production française d'huile d'olive est attendue à environ 5.600 tonnes pour la campagne 2018/2019, plus importante que prévu selon l'association française interprofessionnelle de l'olive (Afidol).

L'année 2017/2018 avait vu une production record de 6.432,8 tonnes, mais la production moyenne de ces cinq dernières années ressortait à 4.260 tonnes. La récolte est plus importante qu'attendue, car les conditions se sont révélées difficiles en 2018: la floraison tardive a entraîné un ensoleillement des olives insuffisant, ce qui est un handicap pour la lipogénèse (production d'huile dans l'olive). "Les rendements en huile ont donc été généralement en dessous de la moyenne. Mais ce manque d'huile dans l'olive a été, en partie, compensé par une grosse production d'olives", indique l'interprofession vendredi dans un communiqué. "Compte tenu du manque d'ensoleillement, les huiles d'olive seront, de manière générale, plus douces, moins herbacées, les arômes de fruits (notamment fruits secs) devraient être plus développés", assure l'Afidol.  

Dans le détail, la région Provence-Alpes côte-d'Azur prévoit une production de 3.600 tonnes dont 2.000 tonnes dans les Bouches-du-Rhône; l'Occitanie, 1.210 tonnes dont 750 tonnes dans le Gard; la région Auvergne-Rhône-Alpes, 750 tonnes dont 600 tonnes dans la Drôme. La Corse et les Alpes-Maritime n'ont pas encore terminé leur récolte, souligne l'interprofession. Environ un quart de la production devrait être classée en Appellation d'origine protégée ou contrôlée (AOP ou AOC). Côté olives de bouche, la production devrait dépasser les 1.200 tonnes, dont la moitié produite dans la Drôme (olives noires de Nyons).   

L'interprofession rappelle que la production française représente à peine 4% de l'huile d'olive consommée en France. C'est donc un produit plutôt confidentiel, que l'on trouve principalement auprès des producteurs et des moulins. La consommation moyenne en France sur les 5 dernières année était d'environ 105.000 tonnes d'huile d'olive par an, venant principalement d'Espagne, d'Italie, de Tunisie et du Portugal.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

digue3942

et le prix va chuter pour le producteur....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires