anonymous

Glyphosate: Christiane Lambert salue le "pragmatisme" de Macron

Glyphosate: Christiane Lambert salue le "pragmatisme" de Macron
La FNSEA était reçue à l'Elysée ce lundi, par Emmanuel Macron et Didier Guillaume.

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a salué lundi le "pragmatisme" d'Emmanuel Macron à propos de la question de l'interdiction du glyphosate, herbicide controversé, après un entretien avec le chef de l'Etat à l'Elysée.

Lors d'un débat-citoyen organisé le 24 janvier dernier dans la Drôme, Emmanuel Macron avait déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer "à 100%" du glyphosate dans les trois ans comme il s'y est engagé. "Sur la question du glyphosate, nous avons salué le pragmatisme du président de la République qui a dit à plusieurs reprises que sans solution, il y aurait des dérogations, pour un pourcentage de situations", s'est félicitée Mme Lambert lors d'un point presse organisé au pied du perron de l'Elysée, estimant que "ce retour au pragmatisme était indispensable".

"10, 20, 30 (% de situations concernées par des dérogations), la question n'est pas tranchée, il faut travailler et au fur à mesure, on pointera les impasses et il faudra à ce moment là trouver des adaptations", a ajouté la présidente de la FNSEA, syndicat qui, allié aux Jeunes agriculteurs est sorti renforcé des dernières élections de chambres d'agriculture.  

Dégagisme

"Nous sommes un interlocuteur dont il (Emmanuel Macron) tiendra compte d'avantage aujourd'hui", a estimé Mme Lambert, dont la liste commune avec les Jeunes Agriculteurs a obtenu environ 55,8% des suffrages. "Il n'y a pas eu de dégagisme dans le domaine agricole, le président a salué cette capacité à être majoritaire, et à porter des messages courageux et à gagner les élections. Nous avions besoin d'entendre que les dossiers que nous portons pour accompagner les agriculteurs seront écoutés d'avantage", a ajouté Mme Lambert.

Emmanuel Macron recevait lundi, avec le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, l'ensemble des syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat et avant le Salon de l'Agriculture qui démarre le 23 février. Au sujet de ce grand débat, Mme Lambert a annoncé une "contribution" de la FNSEA, qui sortira avant le salon et "pointera l'attente que nous avons pour une agriculture française encore plus reconnue et accompagnée par les politiques publiques tant françaises qu'européennes".

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 16

aze

mois je propose a tous ceux qui ne veulent plus de notre mode de production de revenir dans nos campagne cultiver la terre comme au bon vieux temps , et ont verras ???????

ann

Arrêtons tous ces excès de langage, une pollution ne vaut pas plus qu'une autre! la pollution aux particules fines est un désastre, limitons autant que faire se peut l'utilisation de nos voitures en ville en particulier, les vernis, colles et autres peintures ou produits ménagers, polluent nos intérieurs et rendent nos bébés asthmatiques, et allergiques à des tas de trucs. Mais je crois aussi qu'il est essentiel de préserver la qualité de l'eau, qui est un bien commun, et dont l'usage animal ou humain surtout doit être prioritaire. l'usage assez du glyphosate concentré sur certaines surfaces et donc certains sols , ne permet pas vraiment de préserver une bonne qualité des eaux, même si en France on est un peu plus vertueux qu'ailleurs!

Aronman

Arrêtons la comparaison avec le tabac !!!
La cigarette, je choisis de la fumer (ou pas), les phytos, on (vous) m'impose(z) de les bouffer, boire, respirer... où est le libre arbitre.
Vous continuez à défendre un système qui renfloue les caisses des entreprises pétro-chimiques et vous ruinent, ruine votre santé, la notre et surtout celle de nos enfants.
Alors oui, il y a d'autres types de pollution mais ce ne sera jamais une raison pour détourner le regard de vos responsabilités et celles des gouvernements successifs qui prônent l'agriculture meurtrière.

digue3942

Mme lambert a oublié de dire à macron qu'il a la mission d'arrêter les paquebots venant du continent américain avec ce qu'on nomme la pollution au GLYPHOSATE ....

theyes

Qu'est ce qui est le plus nocif, le glyphosate ou ????
Comment? le tabac est encore en vente libre!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires