anonymous

Hécatombe de brebis en Ariège à cause d'un ours

avec l'AFP

Hécatombe de brebis en Ariège à cause d'un ours

Des élus et éleveurs de l'Ariège ont réclamé que l'Etat retire des ours dans la zone après la mort de plus de 250 brebis tombées d'une crête dans le massif de l'Aston.

L'expertise réalisée sur place permet "d'imputer à l'ours" ce dérochement, survenu dans la nuit du 25 juin depuis l'estive de Sénard, a confirmé la préfecture de l'Ariège dans un communiqué. Sans attendre cette annonce, Philippe Lacube, président de la Chambre d'agriculture, avait imputé la perte des bêtes à une attaque d'ours, lors d'une conférence de presse rassemblant à ses côtés des élus du conseil départemental et des représentants des chasseurs, de la fédération pastorale et des collectivités de montagne.

La préfète, Chantal Mauchet, qui s'est rendue sur l'estive, a indiqué avoir contacté "les ministères concernés et le préfet de région" pour "déployer des moyens supplémentaires d'urgence" face aux prédations. "L'Ariège, cet été, dégueule d'ours (...) on sent l'imminence d'un drame, qui pourrait concerner un randonneur croisant une ourse avec ses petits, ou un éleveur au bout du rouleau", a pour sa part martelé M. Lacube. Le front d'institutions mobilisées ne voit qu'une solution pour l'heure : "le retrait graduel d'ours, pour soulager la pression", a-t-il affirmé. "Mais il faut faire vite sinon cela va mal finir".

Alain Duran, sénateur socialiste de l'Ariège, a pour sa part annoncé le dépôt imminent d'une question écrite adressée aux ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture, pour demander ce prélèvement d'ours dont la population atteint au moins une quarantaine de spécimen dans tout le massif pyrénéen.

Sur le même sujet

Commentaires 14

POTEAU3716

baba , ne t'en fait pas ; quand l'ours attaquera un touriste ou un enfant , ( ce qui arrivera un jour , et si c'est pas un ours ,ce sera un loup ) ; là tu en entendra parler ! faut juste etre patient .

cracra

je ne suis pas en montagne mais en plaine et c'est pareil avec le ragondin : Il ne faut plus le tuer .

J_L09

Petite coquille dans votre texte. C'est bien Lacube et non Lacune le nom du président de la chambre d'Ariège. Le terme "lacune" laisse a penser qu'il pourrait manquer à sa mission mais il est bien présent. Heureusement car il faut beaucoup d'énergie sur ce terrain accidenté !

simple citoyen

toutes ces victimes des loups et des ours sont victimes de la bêtise de nos gouvernantsSi ces prédateurs n'avaient pas été réintrodui ou relaché ces problémes n'existeraient pas..ils n'ont aucun sentiments pour nos animaux.si il fait chaud,malgré tout les textes et bonnes pratiques existantes le gouvernement pond un arrêté pour interdire le Transport.Face a ces fléaux il serait temps de se rébéler

Laraison

Il est urgent de protéger notre planète en favorisant notamment la diversité. Ce n'est certainement pas le fait de lâcher de "gros prédateurs" ours et autres loups qui vont arranger les choses.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires