Hérault : des militants anti-OGM détruisent une parcelle de tournesol

Hérault : des militants anti-OGM détruisent une parcelle de tournesol

Des membres du collectif des Faucheurs volontaires ont détruit une parcelle de tournesol VTH (Variété rendue tolérante aux herbicides) à la Tour-sur-Orb (Hérault) dans la nuit de mardi à mercredi, annoncent-ils dans un communiqué publié vendredi.

Ces VTH obtenues par mutagenèse sont "reconnues comme OGM" par une directive européenne depuis le 25 juillet, rapporte le collectif. Une décision qui conforte "notre liberté de refuser de consommer, cultiver ces OGM et notre droit de vivre dans un environnement sain", estiment-ils. Or, "ces OGM se sont pourtant retrouvés dans nos champs et dans nos assiettes", dénoncent les militants qui estiment la surface cultivée en tournesol en France à "220.000 hectares". Les Faucheurs volontaires, qui ont mené cette action sur la commune héraultaise située à 40 km au nord de Béziers, réclament notamment que le conseil d'Etat annule le décret mettant en oeuvre l'exemption de la mutagenèse en droit français et que le gouvernement mette en place un moratoire sur ces cultures. Ils demandent également aux municipalités d'arrêter de "fermer les yeux sur ces pollutions et fassent détruire ces champs".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 11

jm

et quand des agri de la FDSEA saccage une prefecture ou tout ce qu'il y a autour, aucun passe droit aussi ? Ah ben non, ils ne sont pas inquiétés. Alors allez y les faucheurs, vous defendez bien plus surement les interets collectifs que tout agri qui fait pousser des OGM.

Bruno 02

Indépendamment du débat sur le sujet, qui nécessite d'exister, le vandalisme ne peut être accepté dans notre République, aussi j'espère une véritable sanction.
Autoriser ce genre d'actions, c'est valider toute autre action de saccage à venir au gré de je ne sais quel collectif futur.
Et cela, c'est inadmissible.

GR26

Ils demandent ...d'arrêter de "fermer les yeux sur ces pollutions et fassent détruire ces champs". comme C..rie...elle est ou la pollution? Ils feraient bien mieux de se mobiliser pour détruire l'ambroisie qui tue des gens et pousse au bord des routes et dans leurs jardins... combien de fois je suis allé en tirer près d'une villa pour ne pas en retrouver dans mon champ.

Mortier

Quel gâchis ! Le gaspillage et le vandalisme sont-ils des gestes écolos ?

Claude fr

vous avez raison charlie28 pourquoi ces "gens"
ne vous t'il pas empêcher les cargos de décharger le soja OGM américain dans nos ports.De plus du soja qui est traité avec de grosses doses de rundup.
J'ai vraiment du mal à suivre à suivre leur logique si on peut penser qu'il en ai une car je suis certain que c'est le genre de personne qui se dit défendre l'environnement et qui monte un collectif anti éolien ou methanisation lorsqu' un projet veut se monter pas loin de chez eux
un jour tout ça finira avec un drame

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier