Huile de palme certifiée RSPO durcit ses critères de développement durable

En 2017, l’organisation Round Table for Sustainable Oil (RSPO) a certifié 12,2 millions de tonnes d’huile de palme soit 19 % de la production mondiale. L’association créée en 2004 visant à développer l'huile de palme durable avec le soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF), a adopté de nouveaux critères visant à élever le niveau d'exigence de sa certification notamment sur les droits sociaux (interdiction du travail des enfants dans les plantations, égalité salariale entre hommes et femmes, et reconnaissance du statut des femmes de petits planteurs) et la protection environnementale.

Le label RSPO a souvent été décrié pour le manque d'ambition de ses directives, pour le non-respect de ses propres critères et un système de sanction jugé inefficace. Les objectifs des membres visant à atteindre un approvisionnement à 100 % en huile de palme « zéro déforestation » d'ici 2020 ne seront pas tenus.

Certes l'adoption de ces nouveaux critères crédibilise davantage cette certification mais ne remédie pas à tous ses maux. Il n'est pas certain qu'elle suffise à la RSPO pour se défaire de son image de greenwashing, mais l'enjeu ne semble rien moins que de pouvoir continuer à importer de l'huile de palme en Europe. En effet, en même temps qu'étaient adoptés les nouveaux critères RSPO, le débat sur la déforestation importée prenait place en France et en Europe, ciblant particulièrement les importations de soja, de palme, de cacao et de caoutchouc naturel. Plus d'un tiers de la déforestation liée au commerce international de produits agricoles serait de la responsabilité des pays européens. Afin de lutter contre ce phénomène, la France vient de présenter sa stratégie nationale sur la période 2018-2030 dont un des volets porte sur le renforcement de pratiques orientant la demande française de produits durables et la prise en compte de la déforestation dans les accords commerciaux au niveau européen.

Cet article est extrait de la revue PRISME, l'analyse de la conjoncture et de l'actualité agricole et agroalimentaire. Lire tout le dossier :  PRISME n° 23 JANVIER 2019