La filière forêt-bois à l’honneur à la foire de Sedan

La filière forêt-bois à l’honneur à la foire de Sedan

Connu depuis longtemps pour l’excellence de ses concours d’élevage, la foire de Sedan est aussi devenue le rendez-vous de la filière forêt-bois.

Le pôle forêt-bois a particulièrement été mis en avant durant cette 83ème édition avec notamment une conférence sur le thème « Filière forêt-bois enjeux et ambitions pour notre territoire », conférence co-organisée par Ardennes Génétique Elevage, la Chambre d’Agriculture des Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est, en collaboration avec Valeurs Bois.

Cette conférence a permis d’évoquer l’enjeu stratégique porté par cette filière dans la Région Grand Est, 4ème région la plus boisée de France où elle rassemble 55 000 emplois, 10 000 entreprises et génère 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La valorisation du bois représente de véritables opportunités pour notre économie que ce soit dans la construction, la chimie verte ou l’énergie.

Au-delà du matériau, le bois contient des molécules qui lui permettent de reproduire de nombreux produits chimiques. La forêt regorge d’ « or vert », précieux pour de nombreux secteurs d’activité biocarburants, bioplastiques, emballages, parfumerie, pharmacie, textile… 

En plus de son poids économique, la forêt est à la fois un élément majeur de notre écosystème et une filière extrêmement vertueuse, le bois étant la première des énergies renouvelables.

Lors de la foire de Sedan, le Crédit Agricole du Nord Est a également été partenaire du « Championnat de France de sculpture à la tronçonneuse » organisé par Valeur Bois. 12ème championnat de France au cours duquel 12 finalistes se sont affrontés avec comme critères de sélection la sécurité, l’originalité, la finition et la difficulté.

De nombreuses animations ont aussi permis au grand public de découvrir la filière  ses savoir-faire, ses métiers ainsi que son poids dans l’économie régionale dont :

  • un concours de bûcheronnage avec les jeunes des centres de formation de la région
  • une exposition de matériel en plein air avec démonstrations
  • un espace animation avec jeux en bois
  • des démonstrations de débardage à cheval
  • un chapiteau et une zone extérieure qui a présenté l’ensemble de filière forêt-bois avec ses entreprises et ses métiers
  • la présence de la filière forêt-bois au sein la ferme pédagogique, située à proximité, a permis aux enfants de découvrir la forêt et le bois de manière ludique.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires