Le gouvernement propose des mesures contre les décharges sauvages 

Dans le cadre de sa loi « anti-gaspillage », le ministère de l’Ecologie va proposer, entre autres mesures, la reprise gratuite en déchetterie des déchets des professionnels, sous conditions de tri.

Les organisations professionnelles de la filière du bâtiment et les associations d'élus se sont réunis le 5 septembre au ministère de l'Ecologie afin d'acter une série de mesures destinées à améliorer la gestion des déchets et lutter contre les décharges sauvages. Selon le ministère, la quantité de déchets constituant les décharges sauvages est estimée entre 300 000 et 400 000 tonnes, engendrant un coût pour les villes (et donc pour les contribuables) de 340 à 420 millions d'euros pour les frais d'enlèvement et de nettoyage.

Dans le cadre de son « projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire », le gouvernement va proposer deux grandes mesures : la reprise gratuite des déchets des professionnels en déchetterie « à condition qu'ils soient triés par grands flux de matière (ferraille, bois, gravats, etc.) » et l'augmentation du nombre de points de collecte des déchets.

« Ces mesures seront financées par la création le 1er janvier 2022 d'une filière de pollueur-payeur (avec éco organisme ou système équivalent) pour le secteur du bâtiment », a précisé le ministère de l'Ecologie dans un communiqué de presse le 5 septembre. D'autres mesures seront lancées en parallèle, visant à renforcer la traçabilité des déchets et le pouvoir de sanction des autorités locales. Le projet de loi anti-gaspillage doit être examiné en première lecture au Sénat le 24 septembre.