anonymous

Loire-Atlantique - Coup d’envoi pour le projet « Entreprendre dans les territoires »

Christelle Soulard

Loire-Atlantique - Coup d’envoi pour le projet « Entreprendre dans les territoires »
20190321_DSC_0070.JPG - ©

« Entreprendre dans les territoires », un dispositif innovant et collaboratif qui accompagne les porteurs de projets

Depuis novembre 2018, plusieurs porteurs de projets candidatent pour bénéficier de l’accompagnement sur mesure du projet « Entreprendre dans les territoires », proposé par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire (CMAR), la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (CAPdL), la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS).
Ce projet, s’inscrit dans la continuité de la démarche « Économie de proximité ». Créer, sauvegarder et développer l’activité économique de proximité, en s’appuyant sur des projets qui intègrent les nouvelles pratiques de consommation, favorisent l’économie locale et améliorent la réponse aux besoins des habitants. C’est tout l’enjeu de cet appel à projet. Ce dispositif vise à accompagner 60 porteurs de projets d’ici à fin 2020 pour faire émerger des projets territoriaux entrepreneuriaux à partir des besoins du territoire.
De parfaits exemples
Fabien et Samuel sont un bel exemple d’accompagnement. Les deux frères qui se sont reconvertis dans leur passion, ont pu bénéficier en 2018 de l’accompagnement collaboratif portés par les 3 chambres consulaires, la CRESS, la Région des Pays de la Loire et BPI France. Ainsi ils ont pu ouvrir la première brasserie artisanale solidaire de France, « Tête Haute ». Implantée dans la zone d’activité commerciale de Charbonneau, entre Ancenis et Nantes, dans un bâtiment d’environ 300m2, cette brasserie houblonnière solidaire a ouvert en novembre 2018. « Nous avions la volonté de créer des bières de qualité avec des produits locaux (céréales, orge…). Nous possédons un hectare, sur la commune du Cellier, pour cultiver notre propre Oublon » précise Fabien, l’un des fondateurs. La volonté de Samuel et Fabien est aussi de proposer un accompagnement social et professionnel en permettant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi dans leur entreprise. Depuis la fin de l’année dernière, une salariée est en poste pour la mise en bouteille, l’étiquetage, conditionnement. Il est prévu que deux autres personnes rejoignent l’aventure de « Tête Haute » en 2019.
Aujourd’hui, les deux frères vendent en direct aux particuliers et entreprises et espèrent bien réussir à conquérir davantage le marché des bars et restaurants.
Redynamiser les centres bourgs !
Le projet Epi Marsi, a lui aussi bénéficier de l’accompagnement pour ouvrir une épicerie associative avec uniquement des produits locaux à Saint Mars la Réorthe, un village Vendéen de 97 habitants. Une belle initiative pour dynamiser le bourg. Quant à Peggy, elle souhaite s’installer près de Saumur et lutte contre le gaspillage alimentaire avec sa conserverie Valorise en valorisant des fruits et légumes inesthétiques pour les transformer en soupes, compotes, purées…
« Nous espérons bien pouvoir aider d’autres projets de ce type dans les années à venir pour ainsi créer de nouvelles entreprises en milieu rural et réussir à redynamiser les centre bourgs. Tous les profils de créateurs sont à étudier, même les plus farfelus ou en cours de concrétisation » souligne Joël Fourny, président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat. La Région des Pays de la Loire et BPI France soutiennent ce dispositif « Entreprendre dans les territoires » en apportant une aide de 1,5 millions d’euros. La région des Pays de la Loire est la seule dans laquelle ce programme est déployé en synergie avec les 3 chambres consulaires, la CRESS, BPI France et la région. La transmission est une préoccupation majeure de ces territoires ruraux quel que soit le secteur d’où l’importance de la partie collective ! « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » souligne Eric Groud, président de la CCI Maine et Loire.
Plus d’infos et candidature pour les porteurs de projets auprès de :
Noëlla THIBEAUD, chargée de projet « Entreprendre sur les Territoires en Pays de la Loire » au 06 47 08 02 80, ou à nthibeaud@artisanatpaysdelaloire.fr.
 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires