Loire-Atlantique - Journée mondiale du lait à la laiterie Saint-Père

La laiterie Saint-Père a une nouvelle fois ouvert toutes grandes ses portes dans le cadre de la journée mondiale du lait.

Avec 1000 visiteurs inscrits et 500 scolaires, la journée mondiale du lait « Made in Saint-Père », fixée au 1er juin, mais déclinée les 7, 8 et 9 juin, a été un succès public et une belle occasion de mettre en avant les produits laitiers du groupe Intermarché.
En petits groupes constitués d'une vingtaine de personnes,  ils ont arpenté les différents espaces de l'usine, toujours sous la houlette d'un cadre. L'occasion de mieux appréhender les différentes étapes de transformation du lait, de mesurer les évolutions technologiques et l'importance des automatismes, mais aussi de comprendre que la qualité du lait, puis des produits est contrôlée à chaque étape.
Les producteurs vous disent merci !
L'expérience de découverte de la filière laitière ne s'arrêtait pas à l'usine, puisque des ateliers pratiques attendaient les visiteurs à la sortie de celle-ci  : dégustations ;  atelier recyclage des matériaux ;  choix d'un nouvel emballage plus écologique  ou encore le stand « les producteurs vous disent merci ».
Lors du lancement de la marque, à Nantes, en février dernier, la laiterie tablait sur un volume de 5 millions de litres pour une année ; cet objectif a été atteint en quelques mois ! Selon les prévisions de la laiterie, ce sont plutôt 15 millions de litres qui devraient être commercialisés sur l'année : de quoi « peser » significativement sur le revenu des producteurs de l'OP, propriétaires de la marque, qui commercialisent  ensemble environ 100 millions de litres de lait.
Toutefois, les producteurs de l'OP restent vigilants : il ne s'agirait pas que les quelques centimes de plus gagnés sur le lait « équitable »  servent d'alibi pour baisser le prix du reste du lait !
Visite de deux exploitations
Pour environ 40 % des visiteurs, et après pourtant déjà plus de deux heures passées à la laiterie, l'exploration du monde du lait se poursuivait avec une visite d'exploitation : deux Gaec fournisseurs de l'usine, le Gaec de Malhara, à Chéméré et le Gaec de l'Aubépine,à Saint-Père en Retz, ont accepté de recevoir des cars de visiteurs.  L'occasion d'expliquer leur travail et de montrer que la qualité des produits se construit chaque jour dans leurs exploitations.