Loire-Atlantique - Le 7 décembre, Jonathan sera sur le ring !

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Le 7 décembre, Jonathan sera sur le ring !
20181109_P1280098.JPG - ©

Le concours Prim’Holstein aura lieu le 7 décembre prochain, dans la salle polyvalente du lycée de Derval. Une centaine d’animaux y seront présentés. Dans ce concours, on trouve des éleveurs expérimentés et d’autres qui débutent. Jonathan Garaud, 24 ans, est de ceux-là.

Agé de 24 ans, Jonathan Garaud s’est installé au sein du Gaec des Landes du Don, à Marsac sur Don, il y a deux ans et demi prenant la suite de Gabriel Vicet. Bien que très jeune, et non issu de milieu agricole, Jonathan avait déjà une bonne expérience du métier.
Une formation très pratique
Habitant à Marsac, et passionné depuis tout petit –il a commencé à faire des stages dès l’âge de 13 ans–, il a choisi de faire des études agricoles par apprentissage. Il décroche ainsi un CAP, puis un BP REA, faisant des stages dans de nombreuses exploitations du secteur.
Au sein du Gaec, Jonathan optimise la conduite du troupeau laitier de 60 Prim’Holstein (320 000 l de lait) sur 85 hectares. La pratique du pâturage dynamique (au fil), presque toute l’année en est un élément essentiel, « mais nous gardons toujours un peu de maïs à l’auge ».
Très branché autonomie alimentaire et optimisation des cultures, Jonathan a mis en place une culture de luzerne sur 4 ha, sur laquelle il fait quatre coupes (une en ensilage et trois en enrubannage). Sur les prairies de pâture comme de fauche, il cherche à améliorer la composition pour réduire la dépendance au soja.
Un troupeau en construction
Côté génétique, il accélère le progrès en mettant des semences sexées sur les meilleures vaches et sur les génisses, lesquelles sont systématiquement génotypées. Même s’il recherche avant tout des animaux complets, il orientera peut-être certaines vaches un peu plus sur la morphologie… en prévision des concours.
Le prochain départemental Prim’Holstein de Derval ne sera que son deuxième de ce niveau, mais il a déjà fait quelques comices. Même s’il débute, Jonathan a déjà pris le goût des concours, pour leur convivialité, leur caractère motivant pour un éleveur, pour l’occasion de comparer les animaux…  Pour ses premiers pas sur les rings, pour choisir et préparer ses animaux, il est guidé et aidé par deux de ses amis : Nicolas Martin et Sylvain Paboeuf, qui sont eux, deux grands habitués des compétitions !
Retrouvez le portrait complet de Jonathan dans notre édition du 9 novembre de Loire-Atlantique agricole.
Plus de renseignements sur le concours sur la page  facebook Holstein 44.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires