anonymous

Loire-Atlantique - Les éleveurs vous disent vraiment merci !

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Les éleveurs vous disent vraiment merci !
20190207_P28_MAGmerci.JPG - ©

L’objectif fixé il y a un an de vendre 5 millions de briques de lait de la marque équitable d’Intermarché « Les éleveurs vous disent merci ! » a été pulvérisé. Plus de 20 millions d’unités ont été vendues et la gamme s'étend.

Il y a un an tout juste, ils participaient au lancement de la marque équitable d’Intermarché « Les éleveurs vous disent merci ! » : Amélie, Elodie, Valéry, Gaël et Vincent sont les cinq éleveurs laitiers adhérents de l’Organisation de producteurs Saint-Père qui prêtent leur visage à la marque.
Aujourd’hui, ils affichent leur fierté : devant le succès des ventes, qui va améliorer la rémunération des 200 éleveurs adhérents de leur OP ; mais aussi devant le nouveau modèle qui s’est construit, dans lequel les éleveurs en OP sont désormais considérés comme des partenaires à part entière de la filière, qui parlent d’égal à égal avec les représentants de la laiterie Saint-Père et de ses maisons mères, Intermarché et Agromousquetaires.
Les éleveurs partenaires de la filière
Le 5 février dernier, en effet, Thierry Cotillard, le président d’Intermarché, et Yves Audo, le président du pôle Agromousquetaires, étaient présents à leurs côtés, à Saint-Père en Retz, pour célébrer le premier anniversaire de la marque. Un anniversaire et un succès phénoménal : «  On espérait  vendre 5 millions de briques, on en a vendu 21 millions. Tous les jours, on modifiait les plannings de production ! » rapporte Claire Guillard, directrice commerciale et marketing de la laiterie Saint-Père.
Hommage à René Grelaud
A la place de cette jeune femme, l’an dernier, c’était René Grelaud, le directeur de la laiterie qui avait donné les ambitions de vente. René Grelaud est décédé le 15 janvier dernier. Mais pas question d’annuler la célébration du succès de la marque : « On s’est dit que c’était le meilleur hommage à lui rendre » souligne, émue, Claire Guillard.
Du côté des producteurs, de manière très concrète, les 21 millions de litres de lait vendus sous la marque « Les éleveurs vous disent merci ! » représentent 15 % de la production totale des adhérents de l’organisation de producteurs. Chaque exploitation adhérente à l’OP va donc recevoir un chèque correspondant à la différence entre le prix payé sur l’année et les 44 cts promis par la marque sur 15 % de sa production.
Plus 8400 € par exploitation
Ce bonus représente plusieurs milliers d’euros pour chaque exploitation (8400 € en moyenne). L’opportunité pour les éleveurs, d’investir dans des équipements jugés « non prioritaires » auparavant, mais importants pour le bien-être animal par exemple (ventilateurs, brosses) ; ou encore par exemple, pour Valéry Chéneau, de faciliter l’entrée d’un nouvel associé en remplacement de ses parents, en lui offrant une meilleure visibilité économique sur le long terme.
Devant le succès du lait, un beurre doux « Merci ! » a été lancé en juillet dernier, suivi d’une crème fraîche en septembre et d’un beurre salé, samedi dernier.
Plus d'information dans votre édition du 8 février de Loire-Atlantique agricole.
 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires