Loire-Atlantique - Maïs : premiers chantiers imminents

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Maïs : premiers chantiers imminents
20180808_Capturecartearvalis.JPG - © Arvalis

En Loire-Atlantique, sauf épisodes de pluies marqués, les ensilages de maïs devraient démarrer en douceur d'ici quelques jours.

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont accéléré la maturation des maïs. Arvalis-Institut du Végétal a une nouvelle fois révisé ses dates de prévisions de démarrage des chantiers. Les chantiers ont démarré depuis plusieurs jours dans l’est de la France, sur des maïs en fort stress hydrique.
En Loire-Atlantique, quelques chantiers ont déjà été réalisés, sur des cas particuliers (un chantier à Saint-Herblon, le 3 août par la Soreta). En Pays de Retz, Denis Olivier prévoit son premier chantier ce vendredi 10 août, et un vrai démarrage, en douceur, la semaine suivante. «  Tout dépend si nous avons de l’eau ou non ».
Attention, Seenovia (les contrôles de performances) prévoit d’avancer les dates de ses réunions « analyses de matières sèches » prévues à partir du 22 août. Agri 44 vous communiquera les nouveaux rendez-vous dès que possible.
A première vue, les maïs 2018 du département ne semblent pas trop avoir souffert de la sécheresse : «  mais tant qu’on n’a pas mis une machine dedans, on ne sait pas vraiment » affirme Denis Olivier. Les maïs irrigués, quant à eux, sont superbes… ce qui n’a pas échappé aux sangliers, qui hélas, ont encore fait des ravages…
 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier