MAEC et aides bio : les paiements ont commencé

Le ministère annonce le versement d’une enveloppe de 122 millions d’euros, concernant les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et les aides en faveur de l’agriculture biologique de 2015.

« Les paiements pour les mesures agro-environnementales et climatiques et les aides en faveur de l'agriculture biologique ont commencé », annonce le ministère de l'Agriculture. Celui-ci fait les comptes : 19 500 dossiers ont reçu leur première annuité le 3 novembre, sur les 45 000 demandes déposées en 2015, dans le cadre de la nouvelle programmation de développement rural. Cela représente 122 millions d'euros.

D'où provient cet argent ?

 « Ces aides sont financées à 75 % par le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), dont les conseils régionaux sont autorités de gestion, et pour les 25 % restant par l'État, les agences de l'eau ou les collectivités locales (principalement les Régions) », explique le communiqué ministériel.

Prochains versements 

Après cette première vague de versements, des mises en paiement seront réalisées tous les 15 jours. Le ministère affiche la volonté de payer « dans les prochaines semaines » les annuités 2015 de l'ensemble des mesures surfaciques. Les autres types de MAEC feront l'objet d'un paiement au premier trimestre 2018.

« L'année 2018 verra également le paiement des annuités 2016 qui débutera au plus tard au mois de mars et des annuités 2017 à partir du mois de juillet, permettant ainsi le retour à un calendrier de paiement normal pour les MAEC et les aides à l'agriculture biologique de la campagne 2018 », précise enfin le communiqué.