Miscanthus : une filière émerge pour promouvoir cette plante "écolo"

Lise Monteillet

Drôle de nom pour cette plante qui vient d'Asie et qui a fait son apparition sur le sol français depuis une dizaine d'années. Non invasif, le miscanthus présente de multiples vertus selon la société Novabiom.

« C’est une plante assez remarquable parce qu’elle n’a pas besoin d’engrais ni de pesticide une fois qu’elle est implantée », explique Emmanuel de Maupeou, agriculteur et fondateur de Novabiom, une société qui implante et collecte du miscanthus depuis 2006.

Aujourd’hui, plus de 5000 hectares sont implantés avec du miscanthus en France. Cette plante pérenne peut atteindre 4 mètres de haut. Les terrains sains et pourvus d’une bonne réserve utile en eau sont à privilégier. « On plante des rhizomes. On a développé des machines et on va planter chez les agriculteurs », indique Caroline Wathy, ingénieur agronome chez Novabiom.

La récolte se déroule une fois par an, en sortie d’hiver, avec du matériel de récolte de maïs. Le rendement annuel varie entre 10 et 20 tonnes par hectare. Le miscanthus peut être utilisé comme combustible dans des chaudières, en litière pour des volailles ou des bovins ou encore en paillage horticole

 

Sur le même sujet

Commentaires 9

GR26

jus de pomme, (et souvent d'autres intervenants)... il est très difficile de comprendre le sens de vos interventions, je ne sais pas ce que vous avez appris à l'école ni vos âges, mais pensez à mettre un minimum de ponctuation, points , virgules, et des majuscules au début des phrases.
. Savoir faire la différence entre un nom et un verbe au pluriel ne devrait pas être trop difficile avec un peu de réflexion, c'est bien plus facile à lire, sinon , c'est 3 lectures et du déchiffrage.
J'ai fini par comprendre: " parcelles... nouvellement retournées. Le blé implanté est épuisé et crève. Le sol est complètement vidé. Se nourrir d' amour est d' eau fraiche n' existe que"... Etc.

merise330

encore une inovation d ecolos non responsables.moi je ne suis qu un pauvre petit paysan bio qui essaye d etre responsable pour ma planete et les gens qui y habitent.je cultive des ppam(plante a parfum aromatique et medicinale)pour en extraire des huiles essentielles.ce sont des soins tres efficace contre toutes les maladiesmais ca derange les labo pharma car si les HE prennent la place des produits chimiques appeler aussi medicaments adieu les profits gigantesques sur le dos de la secu!! Notre planete est pourrie par l appat du gain genere par des politiques et des industriels vereux. y a qu a voir quand ils ont finis leur mandat on les met tous en examen

DIGUE3942

les terres produisant du miscanthus sont-elles exempt de la taxe foncière??????????

jus de pomme

les parcelles(9 ans en place) de miscanthus nouvellement retournée le blé implanté est épuisé et crève le sol est complètement vidé se nourrir d' amour est d' eau fraiche n' existe que dans les conte de fée, je loge et chauffe dans ma parcelle de miscanthus une bonne 20 ene de grosses bête noire qui me ravage et couches les cannes l' expertise chasse est venue mais rien à faire les dégâts sont soit disant difficile a estimer (foutage de gueule )photos et film droné a l appui c est un gimcana permanent (l argent sert au élite )la planète est trop petite pour contenir tout ce beau monde ,et toute la bêtise et non voyance de la misère (moral et psychique ) qui s 'installe et bientôt la déchéance je ne suis pas bobo mais lucide

BERNARD-81

la haute Garonne interdit cette plante qui assèche les sols en vu du réchauffement climatique...Alors renseignez vous avant de faire des article bidon......!!!!!!!!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier