MonChamp.fr : un réseau social entre agriculteurs et écoles

Catherine Perrot

MonChamp.fr : un réseau social entre agriculteurs et écoles
20180809_551BREVEmonchamp.PNG - © passion céréales

Lancée l’année dernière par Passion Céréales, la plateforme MonChamp.fr met en relation des champs (via des agriculteurs) et des classes pour une relation pédagogique durant toute une année scolaire.

À la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs de céréales (blé dur, blé tendre, maïs, orge ou riz) aux enseignants de CM1, CM2 et 6e, qui, eux, choisissent le champ qui leur plait. Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie de la culture, ses évolutions et le travail quotidien. Ils peuvent s’appuyer sur cet outil concret pour faire de la biologie bien sûr, mais aussi de l’informatique, du français ou encore des mathématiques !
Les échanges ont lieu sous forme de textes, photos, vidéo, directs webcam mais ils sont aussi physiques (graines à faire pousser) et rencontres, lorsque c’est possible. Forte du succès de la première année, avec 65 classes participantes, l’opération est renouvelée cette année. Déjà deux agriculteurs de Loire-Atlantique ont proposé leur champ, mais il est encore temps de s’inscrire sur www.monchamp.fr pour participer à cette belle aventure de communication positive ! Un très intéressant témoignage est à retrouver sur la chaine  Youtube de Passion céréales.
 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier