Noël : consommons mais consommons bien

S. Lavenu

Noël : consommons mais consommons bien
- ©

Noël veut souvent dire consommation à outrance. Et si cette année, Noël devenait synonyme de consommation responsable ? L'Agriculteur Normand vous propose une petite sélection de cadeaux ou de victuailles.

La sélection électroménager d'Oliver
L'aspirateur Blizzard CX 1
Sans sac et avec une puissance maximale, l'aspirateur CCCC est une exclusivité de Geffroy Diffusion.
L'appareil à raclette deux personnes
Il faut souvent inviter des amis pour faire une soirée raclette. Plus maintenant l'appareil à raclette deux personnes permet de savourer ce plat savoyard en amoureux !
Le four encastrable avec porte intégrable
La porte du four peut être encombrante. Geffroy Diffusion à la solution avec ce four dont la porte se glisse sous le four pour une prise en main du plat plus facile.
Habillons-nous lin
La France est le plus gros producteur de fibre de lin au monde. Le Calvados est l'une des principales zones de production. Alors pourquoi ne pas acheter un produit local ? La Coopérative linière de Villons-les-Buissons a son propre magasin d'usine. Dans les quelques mètres carrés de la boutique, venez découvrir de nombreux articles fabriqués à partir des fibres de lin produites dans la région. De la petite pochette très pratique pour ranger maquillage à la nouvelle collection de linge de lit qui existe désormais pour un lit une ou deux personnes, le lin se décline sous toutes les coutures. Des plus originales comme les tableaux sur toiles de lin réalisés par une artiste de l'Eure, Dominique Flambart aux plus standards, chemises, robes,... en passant par les plus pratiques comme l'huile de lin, idéale pour l'entretien du mobilier d'extérieur.
Les coussins
En vente depuis un mois seulement, les deux coussins en lin habilleront votre canapé élégamment et mettront une touche « nature » à votre intérieur. 4 coloris au choix.
Les foulards
Livré début octobre, le foulard de lin est un indémodable. Une vingtaine de modèle existe, chacun étant une création originale.
Pour les gourmands
Si le saumon de Norvège est souvent dans les rayons, Saumon de France vous propose l'unique saumon élevé en mer en France. Il vient de Cherbourg. Elevé dans la rade de la ville, le poisson phare des repas de Noël est également fileté manuellement, fumé à la ficelle, affiné et tranché dans la ville du nord de la Manche. Du local, du vrai, d'autant que la pisciculture (où les poissons se reproduisent) se trouve à quelques kilomètres, à Gonneville. Un goût unique. Nageant à contre-courant en permanence, le poisson est l'un des moins gras du marché et possède une alimentation élaborée (spécialement par Biomar) à base de poissons du pacifique et de végétaux. Enfin, la proximité entre la ferme aquacole et l'usine de transformation garantit une fraîcheur inégalable sur le marché du saumon. Les premières expéditions ont lieu le jour même de l'abattage, quelques heures après la pêche ! Alors pour profiter de ce produit de qualité, Saumon de France a ouvert, depuis début décembre, son magasin d'usine à Cherbourg (50). Venez apprécier le talent de l'artisan saurisseur, Laurent Prudhomme, et sélectionner quelques mets pour votre diner de Noël comme la rillette de saumon fumé fraîche ou les noix de saint jacques fumées.
La sélection de Saumon de France
S'il est dans les assiettes, il peut aussi être aux pieds du sapin. Saumon de France vous propose un bonbon de terrines et rillettes à base des truites et saumons élevés à Cherbourg. Plusieurs parfums existent comme la rillette de truite à l'aneth, fumé, à la moutarde à l'ancienne...
Du caramel, coulant, fondant et local !
Le caramel d'Isigny sur Mer (14) est mondialement connu. Créé en 1994, sa production se décline sous diverses formes dont le traditionnel « bonbon » au beurre salé (avec le beurre salé de la coopérative d'Isigny bien sûr) ou le « coulis » de caramel, délicieux sur les crêpes ou les gaufres...Là encore, une boutique d'usine se situe à quelques mètres de l'atelier de fabrication, et propose 1200 références à la vente directe. Du sucré évidemment, mais aussi quelques produits salés, tous issus d'artisans normands. « Nous essayons de mettre en rayons des petits producteurs qu'on ne trouve pas ailleurs » explique Claire Gaullier, la responsable communication et tourisme des « Caramels d'Isigny ». Certains ont même un partenariat avec l'entreprise. La chocolaterie royale normande (27) propose par exemple des produits avec des éclats de caramel sortis tout droit d'Isigny sur Mer.
La sélection des Caramels d'Isigny
- Le sachet de 500 grammes Noël assortiment traditionnel ou le sachet Noël assortiment 3 fondants.
- Si le produit phare est le caramel au beurre salé (70% des vente), l'historique est le caramel parfumé à la vanille, au café, à la noisette ou au chocolat. Le ballotin vous propose donc de revenir au fondement dans un emballage spéciale fête. Et pour ceux qui ont les dents fragiles, le caramel d'Isigny se décline également avec un caramel qui ne colle pas aux dents. Un cadeau idéal pour les plus gourmands des enfants ou des grands-parents ! Trois parfums : Beurre salé, noisette et vanille.
- Assortiments de tuiles aux trois chocolats
Fabriqué dans l'Eure par la chocolaterie Royal Normande, l'assortiment de tuiles est un régal. Les éclats de caramel remplacent les éclat d'amandes pour un goût unique.

Pour les plus connectés : Electroménager ne veut plus dire jetable !
Téléviseurs, machines à expresso, matériel hifi sont souvent sur la liste de cadeaux. Les grandes surfaces regorgent de promotions alléchantes. Oui mais voilà... Le conseil n'est pas toujours à la hauteur. Surtout quand l'appareil tombe en panne, nous rencontrons alors  un service après-vente souvent déplorable voire inexistant. Les appareils ménagers, « aujourd'hui, ils sont jetables ». Entendons nous. Et si cette tendance changeait ?  Si les appareils pouvaient être réparés ?  Si nous  pouvions consommer responsable également sur ce type de matériel sans exploser son budget . C'est possible grâce à une adresse : Geffroy diffusion. Tenu par Olivier Geffroy, l'entrepôt situé à Verson (14) est l'un des seuls dans la région à avoir encore un atelier de réparation. « Nous faisons d'abord, une sélection de marques qui tiennent la route. Nous expliquons au client comment utiliser son appareil ». Un exemple, la machine à laver. Pour qu'elle dure plus de cinq ans, Olivier conseille de prendre une marque européenne et surtout :
1. De ne pas la surcharger. Une fois remplie, il faut réussir à voir le fond du tambour.
2. De faire régulièrement des machines à 90° afin d'éviter tout développement de champignons au niveau des  joints qui noircissent.
3. D'utiliser seulement deux cuillères à café de lessive en poudre exclusivement.
Ainsi, il assure que  la machine « peut durer des dizaines d'années ».
Ses produits, il les connait. Voilà presque 15 ans, qu'il les commercialise. L'entreprise est en effet une affaire familiale. Créée par ses parents : Jean-Pierre et Monique. « Ma mère et mon père travaillaient dans une entreprise d'électroménager. Mais quand le patron a pris sa retraite, ils ont été licenciés», raconte le fils. Le couple est alors au chômage et confronté à la difficulté de retrouver un emploi à un certain âge. Soutenus par les fournisseurs, Jean-Pierre et Monique montent donc leur propre affaire, rue Bel Air à Verson. Près de quinze ans plus tard, les locaux ont changé de lieu. Geffroy Diffusion s'est installé en 2000 dans un entrepôt de 1000 m2 dans la zone artisanale des Rives de l'Odon. Aujourd'hui,  le couple a pris sa retraite. C'est leur fils, Olivier qui gère à présent l'entreprise aidé par deux vendeurs et deux dépanneurs. Il propose désormais un grand choix d'appareils d'électroménagers, petits et gros, de hifi et a développé l'espace cuisine. « Nous avons dû trouver une solution pour palier à la chute des prix des téléviseurs et du matériel hifi. » Vendant déjà depuis de nombreuses années, fours, frigidaires et tout l'électroménager de la cuisine, Geffroy Diffusion s'est donc naturellement tourné vers leur conception. « A force de conseiller les gens avec leur plan de cuisine, ils nous le suggéraient ! » explique le patron. L'entreprise conçoit, fait fabriquer, et vend évidemment l'électroménager. Et « nous ne sommes que 7% plus cher qu'une cuisine d'une marque suédoise bien connue, et, je vous l'assure, ce n'est pas la même qualité ! », assure Olivier.
Tout, dans le magasin, est à prix d'usine ! Ce n'est donc pas plus cher, et ce n'est pas du jetable. « Tout se répare. Quand on sélectionne bien les marques, on peut les faire durer longtemps ! » Et, le client est accompagné. « Beaucoup s'aperçoivent qu'ils n'utilisent pas toutes les fonctionnalités de leurs appareils », souligne Olivier. L'entreprise conseille, livre, installe, et répare jusqu'à 5 ans après la vente. Le tout pour un prix raisonnable. Alors pourquoi encore hésiter ?

Source l'Agriculteur Normand

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires