#PAC2018 - Les cultures fixatrices d'azote, une solution SIE

Marine Suteau

#PAC2018 - Les cultures fixatrices d'azote, une solution SIE
20171130_Tampon_PAC_2018.jpg - © [SEP_CREDIT]

Retour sur les évolutions concernant les cultures fixatrices d'azote pouvant être comptabilisées en SIE (Surfaces d'intérêt écologique).

Ce qui ne change pas
La liste des cultures éligibles demeurent la même (voir liste ci-dessous) .Le couvert doit avoir levé et s aucune date d'implantation ou de destruction n'est fixée pour ces surfaces. La culture (ou le mélange de cultures) doit constituer la culture principale de la campagne concernée.
Ce qui change
Désormais, les coefficients d'équivalence ont changé : 1 ha implanté est égal à 1 ha d'équivalent SIE.
L'usage des produits phytosanitaires est interdit sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2018 pour une culture déclarée en SIE sur la campagne 2018 (voir schéma ci-contre).
Valorisation SIE de certains mélanges
A compter de la campagne 2018, les mélanges où les cultures fixatrices d'azote (voir liste) sont prédominantes, peuvent compter en SIE. Ce sont les codes  mélanges de types : ML6/ML7/ML8, /MC6/MC7/MC8, MLG et MPC. Ainsi les mélanges de légumineuses prépondérantes et de graminées (les anciennes MHx) pourront être codées MLG et compter en SIE. Par exemple : un mélange de trèfles prédominants et de Ray Gras.
 

Source Agri44

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier