anonymous

Poutine prolonge l'embargo alimentaire contre les Occidentaux jusqu'à fin 2020

avec l'AFP

Poutine prolonge l'embargo alimentaire contre les Occidentaux jusqu'à fin 2020

Le président russe Vladimir Poutine a prolongé jusqu'à fin 2020 l'embargo sur les produits alimentaires occidentaux, introduit en 2014 en représailles aux sanctions décrétées par les Américains et les Européens contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne.

Le décret, signé le 24 juin par M. Poutine, prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 l'interdiction d'importer en Russie des produits alimentaires provenant principalement de l'Union européenne. Ces mesures, prises en août 2014, s'appliquent à la plupart des produits alimentaires venant des pays qui sanctionnent la Russie pour l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, en mars de la même année, et son soutien aux séparatistes de l'Est de l'Ukraine. Cet embargo a depuis été prorogé à quatre reprises, répondant à la prolongation des sanctions économiques européennes.

Le 20 juin, les 28 dirigeants de l'UE se sont mis d'accord pour prolonger d'un an les sanctions économiques contre la Russie. L'UE ne reconnaît pas l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, qu'elle qualifie de "violation du droit international". Les sanctions occidentales décrétées contre Moscou, auxquelles s'était ajouté l'effondrement des prix des hydrocarbures, avaient plongé la Russie dans sa plus longue récession depuis l'arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 2000, dont le pays se remet progressivement.

Les autorités russes affirment toutefois que l'embargo favorise le développement du secteur agricole national auquel elles versent d'importantes subventions.

Sur le même sujet

Commentaires 4

Baba

Totalement d'accord avec agri 70 . L'agriculture russe est en plein essor , soutenue par
poutine qui a compris comme les américains que "l'arme alimentaire" était plus importante
que l'arme nucléaire. Il est en train de prendre le marché céréalier de l'afrique du nord.
L'UE, a une politique agricole sans objectifs. A terme, survivra-t-elle ?

agri 70

Vladimir Poutine s occupe de son agriculture , l UE est en train de détruire la sienne

gege17

a vouloir jouer les gros bras,c'est les paysans qui trinquent comme toujours.

digue3942

parole claire et net sans équivoque ;nous avons que des brailleurs qui se laissent avoir à tout bout de champ .....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires