[Revue de tweets] Quand la météo fait des siennes

[Revue de tweets] Quand la météo fait des siennes
Image d'illustration

L'été et la chaleur de la semaine dernière sont déjà loin derrière nous. Ils ont laissé la place à une baisse des températures, à la neige et la grêle dans certaines régions. Avec une météo plus que capricieuse, la vigilance est de mise pour les cultures.

En repensant aux températures de la semaine dernière, il est difficile à croire qu'en cette fin avril il y a eu de la neige en Normandie, grêle dans la Marne, et beaucoup plus inhabituel, une tornade dans l'Est de la France. Pour ce lundi, de la Normandie et jusqu’au Pas-de-Calais des pluies soutenues étaient attendues, entre 40 et 60mm, tout au long de la journée. En fonction des endroits, l'eau s'est manifestée de manière différente. 

En Normandie, la neige a créé la surprise en tombant à gros flocons sur la Seine-Maritime et le nord de l'Eure, ce lundi 30 mai. 

 

Dans la Marne, c'est la grêle qui a fait des ravages sur les cultures. Comme le rappelle le propriétaire du champ, Mickael Jacquemin, "c'est dame nature qui fait la pluie et le beau temps."

 

Et on comprend mieux l'état du colza, quand on voit la taille des grêlons. 

 

Plus rare, une tornade a fait des dégâts ce weekend dans la Marne.

 

Pour le 1er mai, les températures resteront en-dessous des normales de saison et des gelées sont attendues en matinée. Les préfectures de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d'Or ont prévenu leurs habitants que les viticulteurs allaient probablement déclencher des dispositifs anti-gel, comme par exemple allumer des feux de paille.

 

Pour connaître les prévisions météo de votre département ou de votre zone locale, c'est par ici.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires