anonymous

Sucre : la Commission européenne n'est "pas favorable" à des aides

avec l'AFP

Sucre : la Commission européenne n'est "pas favorable" à des aides

Le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a déclaré le 15 juillet qu'il n'était "pas favorable" dans l'immédiat à des aides temporaires pour soutenir le marché du sucre, en difficulté après la fin des quotas, estimant que celui-ci était encore en train de s'adapter.

"Le secteur doit s'adapter au nouvel environnement de marché", a lancé Phil Hogan lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE à Bruxelles. "Je ne suis pas favorable à un soutien supplémentaire au travers d'aides", a ajouté le commissaire.

Malgré une restructuration qui a coûté près de 5,5 milliards d'euros dans le cadre de la réforme du secteur sucrier en 2006, la transition est toujours en cours, note un rapport d'experts des Etats membres, un document qui était sur la table des ministres le 15 juillet. Selon ce rapport, le marché du sucre est plombé par une "surproduction substantielle", y compris une hausse de 25% de la production de l'UE dans la première année suivant la fin des quotas. Les prix restaient bas malgré une production plus faible en 2018/2019.

"Nous constatons que le marché est en train de se relancer après une longue période durant laquelle les prix étaient assez faibles", a expliqué Phil Hogan, reconnaissant tout de même que cela ne se traduisait pas encore par une hausse des prix pour les cultivateurs. Mais "nous pensons que les prix vont s'améliorer", a-t-il assuré.

Sur le même sujet

Commentaires 2

carioca28

Pour qui travaille la dite commission ? Pour les européens ou pour les financiers et industries multinationales .....

Bruno 02

Pas favorable à des aides supplémentaires ? Déjà que les aides initiales se sont vues réduites en peau de chagrin ( réductions annuelles programmées instaurées dés l'année même de la mise en place, sans oublier les réductions ponctuelles, accumulatives et définitives " budgétaires ", " de gestion " ou "structurelles ", qui eut imaginé le contraire !!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires