Tapez-vous une Blonde de 851 kg

T.Guillemot

Tapez-vous une Blonde de 851 kg
Une bête qui fait la fierté tout autant de son éleveur que de son acheteur/transformateur/distributeur. Le partenariat durable, même s'il n'est écrit nulle part, entre la boucherie Mesnil et l'élevage Bossuyt est basé sur le savoir-faire et la confiance. - © TG

Si l'envie d'une viande d'excellence vous prend ce week-end, alors poussez la porte de la Boucherie Antoine Mesnil (26 rue Pasteur à Villers-Bocage -14) et demandez-lui une côte de la dernière Blonde d'Aquitaine qu'il vient de faire entrer en vitrine. Une génisse de 4 ans et 3 mois : 851 kg de carcasse classée U+3.

Une lignée bouchère
Cette génisse, issue de l'élevage Bossuyt qui s'est particulièrement fait remarquer cette année au SIA, est issue d'une lignée bouchère. Sa grand-mère paternelle a accusé 892 kg de carcasse, sa mère 727 kg, son grand-père 1620 kg sur la bascule à Paris, sa soeur Ambroise a fini première de sa section (qualité bouchère) cette année à Paris. «La moyenne 2017 de mes bêtes vendues à la boucherie est de 647 kg, assure Gérard Bossuyt qui livre sa recette pour une viande de qualité : nourriture sèche avec de la pulpe, de la luzerne, du lin et bien sûr de l'herbe mais pas d'ensilage ».

Source l'Agriculteur Normand

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

viande

Oui c'est une belle photo mais aberrant économiquement pour l'éleveur, d'autre part quel consommateur peut se payer cette viande ( moins de 1%); ne pas oublier que le marché actuel demande des carcasses de 400 kg maximum.

Limbio

Tu parles d’une génisse de 4 ans et 3 mois...
Mes limousines sont moins lourde mais elles n’ont que 2 ans et 1/2 en moyenne quand elles partent pour l’abattoir et font environ 400 kg. Je n’ai ni les moyens ni la surface pour les garder autant de temps.
Pas sûr que celle ci à manger que de l’herbe

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier