anonymous

Taxes sur les carburants : statu quo pendant six mois

Raphaël Lecocq

Taxes sur les carburants : statu quo pendant six mois
New Holland

Face au mouvement des « gilets jaunes », le Premier ministre a annoncé la suspension, pour six mois, de la hausse programmée des taxes sur le carburant, dont la taxe carbone et la convergence essence-diesel.

Sont suspendues pendant six mois la hausse de la taxe carbone, les mesures d’alignement de la taxation du diesel sur celle de l’essence et la hausse de la fiscalité sur le Gazole non routier (GNR). Telles sont les annonces faites ce mardi par le Premier ministre Edouard Philippe pour tenter d’apaiser la colère des Français portée depuis bientôt trois semaines par le mouvement des « gilets jaunes ». Les actes d’extrême violence enregistrés samedi dernier à Paris ainsi que les multiples blocages routiers et portuaires en région, dont l’impact commence à se chiffrer en milliards d’euros, ont contraint l’exécutif à suspendre, pour une durée de six mois, la hausse programmée de taxes sur les carburants. Le Premier ministre a également annoncé l’ouverture, du 15 décembre au 1ermars, d’une concertation ouverte à tous les Français, destinée à ouvrir un débat sur les modalités de la transition énergétique. Le gouvernement s’est engagé par ailleurs à suspendre la hausse des tarifs de gaz et d’électricité cet hiver et à renoncer, là encore provisoirement, au durcissement du contrôle technique des véhicules qui devrait intervenir le 1er janvier prochain. Cette réforme, focalisée sur l’opacité des fumées véhicules diesel, aurait pu se traduire par un taux de refus de 5 % à 7 % du parc, selon le groupe Dekra.

Allègement... de la hausse pour tous les carburants

Comme l’ensemble des Français, les agriculteurs vont donc bénéficier de la pause fiscale concernant l’essence et le gazole destinés aux véhicules routiers. La TICPE (Taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques) et la TVA s’appliquant à la fois au carburant et à la TICPE représentent plus de 60 % du prix à la pompe de ces deux carburants. En ce qui concerne le Gazole non routier (GNR), celui-ci sera temporairement épargné par la hausse initialement programmée de la taxe carbone au 1er janvier. Les entreprises de travaux publics bénéficieront en plus du gel de l’alignement de la fiscalité du GNR sur le gazole, une mesure dont avaient été exemptés les agriculteurs. En 2015, la TICPE a généré 26,3 milliards d’euros de recettes, répartie entre l’État, les régions et les départements au titre de compensation pour les transferts de compétences. La TICPE se classe au 4ème ou 5ème rang des recettes publiques après la TVA, la CSG, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et éventuellement la contribution économique territoriale. En France, les marins-pêcheurs bénéficient d’un gazole entièrement détaxé, un droit que la Coordination rurale voudrait voir s’appliquer aux agriculteurs, qui ne bénéficient en l’état actuel que d’un remboursement partiel de TICPE. A l’horizon 2022, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire s’est engagé à mettre en œuvre un dispositif évitant aux agriculteurs d’avoir à réaliser l’avance de la part détaxée.

Sur le même sujet

Commentaires 3

cash38

Foutage de gueule de la part de nos écolos qui prônent l'abandon diesel ! les moteurs diésel ont le meilleur rendement de tous les moteurs thermiques actuels. A moins qu'on veuille abolir le principe de Carnot avec la loi de l'offre et de la demande ? Les agriculteurs ne sont pas des fous de ferme ! Les particules fines ? Mais je les récupère dans mes filtres de mon pot d'échappement et je dois les bruler ! Les oxydes d'azote mais je paye de l'urée pour les détruire à la combustion ! Avec cela un des directeurs de l'ADEME persiste à dire des bêtises dans le poste pour justifier son salaire non pas seulement payé par les écolos bobos bios mais par tous les agriculteurs !

duracuire

et voila encore de l'enfumage de politicars ....foutage de gueule de haut niveau ...a savoir que je sors d' un centre de controle technique auto et que le nouveau logiciel est deja en place depuis plusieurs jours ....enfoirés comme le disait si bien "coluche" qui etait un grand visionnaire et ça se comfirme chaque jour : un pour tous .... tous ripoux

ERIC

du provisoire pour faire taire tout le monde qui sont dans la rue ,il se foute de nous encore une fois

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires