Tour de France - troisième prix pour la Loire-Atlantique

Delphine Bisson

Tour de France - troisième prix pour la Loire-Atlantique
20190313_FNSEA44remiseprixTourDeFrance2019CREDITFNSEA.jpg - © ©FNSEA[SEP_CREDIT]

Le 28 février, au salon de l’Agriculture, la FNSEA 44 a reçu le troisième prix récompensant la plus belle création réalisée lors du Tour de France 2018.

La remise de prix du concours « Les agriculteurs aiment le Tour » s’est déroulée le 28 février matin au salon de l’agriculture en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Le lien fort unissant la course et l’agriculture a en effet servi de base pour la création, en 2008, d’un concours impliquant les agriculteurs de France, invités à réaliser des sculptures ou animations sur le passage du Tour.
L’été dernier, pour son dixième anniversaire, le concours organisé par le Tour de France et la FNSEA a même battu un record de participation avec 22 fédérations départementales mobilisées pour concevoir des visuels ou fresques gigantesques, le plus souvent animées, capables d’envoyer aux téléspectateurs du monde entier le message des terroirs mis en valeur par les agriculteurs français.
La FNSEA incite depuis plusieurs années ses fédérations départementales à construire un projet présenté en bord de route, puis filmé et diffusé depuis les hélicoptères de France Télévisions aux téléspectateurs du monde entier. Pour les départements traversés par la grande boucle, c’est belle occasion de mettre en avant leurs produits, leurs territoires.
Sur le thème de la main, les créativités des départements participants au concours ont mis en difficulté les membres du jury pour effectuer leurs choix. Les votes ont finalement désigné comme vainqueur le département de l’Orne. La Loire-Atlantique a reçu le 3ème prix pour son visuel en forme de like, animé avec des tracteurs.  

  • Un visuel épatant

Cette année, la main imaginée et conçue par les agricultrices et les agriculteurs de Loire-Atlantique, et plus particulièrement par la FCSA et les JA de Nozay a plu au jury*, puisque le département a reçu le 3ème prix, ex-aequo avec le département de l’Ardèche.
Le groupe d’organisation, composé d’agricultrices et d’agriculteurs de Nozay, a élaboré une main en forme de « like » et représenté à l’intérieur une assiette avec un message « J’aime manger français ! », entourée d’un couteau et d’une fourchette.
« Le petit plus a consisté à faire rouler des tracteurs autour de la main afin d'animer le visuel. Des personnes marchaient également autour de l’assiette bras en l’air », rappellent Stéphane Février et Marina Perrinel, responsables locaux et chefs d’orchestre de ce visuel qui a été réfléchi dans les moindres détails. « Ce visuel a été réussi grâce à la mobilisation de notre réseau local, mais aussi des agriculteurs du département venus prêter main forte. »

  • Une belle récompense

Une délégation d’agriculteurs du canton de Nozay, qui a réalisé le fameux tracteur, a ainsi fait le déplacement jusqu’au salon de l’agriculture le 28 février pour recevoir, sur le stand de la FNSEA, ce prix.
Après avoir reçu le trophée, Stéphane Février, président de la FCSEA de Nozay, a fait part de « son grand bonheur et de sa grande fierté pour les réseaux de la FNSEA 44 et de JA 44 », tout en félicitant l’intérêt de la démarche, « c’est une véritable vitrine du monde rural et de l’agriculture ». Il a rappelé l’énorme travail de conception du visuel. « Cela crée également des moments formidables de convivialité qui contribue à fédérer les agriculteurs ».

  • Le thème du concours 2019 a d’ores et déjà été annoncé par le jury. Cent ans après son apparition dans le peloton du Tour, c’est naturellement le Maillot Jaune qui sera mis à l’honneur dans les campagnes de France.

*La composition du jury : 
Christian Prudhomme, directeur du Tour, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, Jean-Paul Ollivier, journaliste sportif, Jean-Maurice Ooghe, réalisateur de France 2, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.
 

Le palmarès de l’édition 2018 du concours Tour de France - FNSEA

 

  • 1er prix : Orne
  • 2eme prix : Finistère
  • 3eme prix ex aequo : Loire-Atlantique / Ardèche
  • Prix spécial du Jury : Savoie
  • Coup de cœur des internautes : Sarthe

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier