Vendée - Juste & Vendéen : les éleveurs à la rencontre des consommateurs

Delphine BISSON

16 animations en magasins ont eu lieu le week-end dernier dans les U de Vendée. 4 autres animations sont prévues ce vendredi et samedi.

En ce début décembre, les éleveurs ambassadeurs de la marque Juste® sont allés à la rencontre des consommateurs dans les magasins U de Vendée pour faire la promotion du lait Juste & Vendéen. Généralement en équipe de deux ou trois éleveurs par magasin, les quelques heures passées dans le rayon passent vite. « C’est assez valorisant, les consommateurs apprécient pouvoir discuter avec nous », témoigne l’un des éleveurs. Et d’ajouter : « pas besoin d’être un grand communiquant, il suffit de parler de notre métier et de ce qu’on fait tous les jours ».
En règle générale, les éleveurs viennent du coin et retrouve des visages connus chez les consommateurs. «On est assez surpris de la quantité de monde que l’on connait dans certains magasins. Parfois c’est dans les plus petits magasins qu’on vend le mieux parce que ce sont vraiment des gens locaux qui viennent et qui comprennent notre message», affirme un éleveur.
Dans un contexte où le gouvernement recule pour la mise en place des ordonnances relatives à la loi EGA (états généraux de l’alimentation) qui permettrait d’améliorer le revenu des agriculteurs, les actions de promotion de la marque Juste® prennent un sens encore plus fort. « C’est peut-être une goutte d’eau mais au moins on agit. Chaque fois qu’un consommateur ouvre une bouteille de lait Juste & Vendéen chez lui, il agit pour que la prise en compte de nos coûts de productions. C’est une nouvelle forme d’action syndicale ! », conclue Patrice Remaud, président de la section lait de la FDSEA.
 
Les banques alimentaires font le plein de lait Juste & Vendéen
A Commequiers, plus de quarante litres de lait Juste & Vendéen ont été offerts par les consommateurs à la banque alimentaire, présente ce samedi pour la collecte annuelle.  Patrice Remaud, président de la section lait de la FDSEA et présent à cette animation a réalisé un petit témoignage vidéo au côté de Françoise Bourgouin, élue au conseil municipal de Commequiers et bénévole pour la banque alimentaire. « Nos valeurs et celles de la banque alimentaire sont très proches. C’est une belle histoire que les consommateurs nous ont permis de construire et qui permettra à des personnes qui ont de faibles ressources d’accéder à un produit qui rémunère les agriculteurs de leur territoire. On est là dans une économique solidaire et circulaire » explique Patrice Remaud. 

Source Agri85

Publié par Delphine BISSON

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires